> Tech > 2 Généralités

2 Généralités

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

2.1 Modification du noyau
Existant en version 32 bits et 64 bits, Windows Server 2008 sera le dernier système serveur de Microsoft à supporter la plateforme 32 bits. Son noyau intègre un certain nombre de nouveautés dont voici les principales :
• Support du Hot Plug

2 Généralités

PCI-Express là où Windows Server 2003 ne supportait cette fonctionnalité qu’avec quelques cartes propriétaires.
• Support du remplacement à chaud de la mémoire alors que Windows Server 2003 n’en supportait que l’ajout.
• Support de l’ajout et du remplacement à chaud des processeurs.
• Une option d’autoréparation des systèmes de fichiers NTFS (Self-Healing) qui permet d’optimiser le processus de correction des erreurs NTFS.
Focus : Dans les versions précédentes de Windows, si le système d’exploitation détectait une corruption dans un volume NTFS, Windows Server le marquait comme étant “dirty” (sale). Pour corriger les erreurs, le volume devait être démonté ou le système redémarré (pour le volume système).
Le « self healing » exécute un agent NTFS en arrière plan pour réaliser des corrections localisées sur les structures endommagées. Seuls les fichiers et dossiers altérés seront nettoyés sans nécessiter le verrouillage de la totalité du volume.
Ceci a deux conséquences :
• Les redémarrages du système sont limités aux cas les plus extrêmes
• L’exécution de la commande chkdsk.exe pour réparer le volume n’est plus nécessaire grâce à l’agent tournant en tâche de fond

2.2 L’outil Server Manager
Sous Windows Server 2008, on distingue deux types de composants logiciels :
• Les rôles qui ont pour objet de fournir un service aux utilisateurs (annuaire, résolution de noms, hébergement site Web, partage de fichiers et d’imprimantes…)
• Les fonctionnalités (features) qui offrent des options évoluées d’implémentation des rôles (réplication de fichiers, haute disponibilité, sauvegarde…)

Server Manager est une console d’administration globale regroupant les outils correspondants à tous les rôles et fonctionnalités installés sur le serveur local. La console Server Manager combine les fonctionnalités des consoles « Gérer votre serveur » et « Ajout/Suppression de programmes ».
L’objectif de cette console est de fournir un moyen simple de paramétrer les rôles et les fonctionnalités.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010