> Tech > 2. Les meilleures procédures n’ont qu’une fonction.

2. Les meilleures procédures n’ont qu’une fonction.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Pour atteindre le meilleur niveau de fiabilité, de souplesse et de maintenabilité, une procédure ne doit avoir qu'une fonction, de sorte à  toujours renvoyer une valeur à  son programme appelant, même si la valeur en question est un simple code de bonne fin. Il faut résister à  la tentation de

2. Les meilleures procédures n’ont qu’une fonction.

renvoyer plus d’une valeur en transmettant des paramètres par référence. Généralement, il vaut mieux transmettre des paramètres par valeur, afin d’isoler les variables à  l’intérieur de la procédure où elles sont utilisées. Si les informations à  renvoyer sont trop complexes pour être représentées dans une valeur unique, il faut se souvenir que l’on peut transmettre une structure de données entière comme valeur de retour. On peut aussi, bien sûr, toujours transmettre une structure d’erreur standard en retour, comparable à  celle qu’utilisent les API système.
Si l’on code plus d’une procédure dans un module, il faut absolument que toutes les procédures soient clairement associées et utilisées ensemble la plupart du temps. Il faut éviter les modules regroupant des fonctions diverses et sans relation entre elles. Des modules plus focalisés, ne contenant peut-être qu’une procédure, sont les plus souples et les plus réutilisables.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Détournement d’applications légitimes, élévation de privilèges, logiciels malveillants furtifs : comment les solutions de Endpoint Security permettent elles de faire face aux nouvelles techniques d'attaques complexes ? Découvrez, dans ce Guide Endpoint Security, les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010