> Tech > 2. Les meilleures procédures n’ont qu’une fonction.

2. Les meilleures procédures n’ont qu’une fonction.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Pour atteindre le meilleur niveau de fiabilité, de souplesse et de maintenabilité, une procédure ne doit avoir qu'une fonction, de sorte à  toujours renvoyer une valeur à  son programme appelant, même si la valeur en question est un simple code de bonne fin. Il faut résister à  la tentation de

2. Les meilleures procédures n’ont qu’une fonction.

renvoyer plus d’une valeur en transmettant des paramètres par référence. Généralement, il vaut mieux transmettre des paramètres par valeur, afin d’isoler les variables à  l’intérieur de la procédure où elles sont utilisées. Si les informations à  renvoyer sont trop complexes pour être représentées dans une valeur unique, il faut se souvenir que l’on peut transmettre une structure de données entière comme valeur de retour. On peut aussi, bien sûr, toujours transmettre une structure d’erreur standard en retour, comparable à  celle qu’utilisent les API système.
Si l’on code plus d’une procédure dans un module, il faut absolument que toutes les procédures soient clairement associées et utilisées ensemble la plupart du temps. Il faut éviter les modules regroupant des fonctions diverses et sans relation entre elles. Des modules plus focalisés, ne contenant peut-être qu’une procédure, sont les plus souples et les plus réutilisables.

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez toutes nos actualités à travers des interviews, avis, conseils d'experts, témoignages clients, ainsi que les dernières tendances et solutions IT autour de nos 4 univers produits : Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010