> Tech > 2e point : Vous devez passer au 64 bits

2e point : Vous devez passer au 64 bits

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Par le passé, Microsoft a spécifié une architecture de processeur particulière (à savoir Pentium III) en tant que base pour un produit donné. Pourtant, à la fin 2005, l’éditeur a effectué une annonce quelque peu différente, à savoir qu’Exchange 2007 s’exécutera uniquement sur des processeurs 64 bits d’Intel et AMD.

(Notez qu’Exchange 2007 ne fonctionne pas et ne fonctionnera probablement pas sur l’architecture Itanium d’Intel). Les versions bêta du produit sont disponibles en 32 et 64 bits, mais la version finale sera proposée uniquement sur les platesformes 64 bits. Par conséquent, si vous souhaitez acheter des serveurs aujourd’hui, vous devez vous assurer qu’ils prennent en charge l’architecture Intel EM64T (Extended Memory 64 Technology) ou AMD Opteron. Les Celeron sont à proscrire.

Pour exécuter Exchange 2007, vous aurez besoin de la version 64 bits de Windows Server 2003, ainsi que des pilotes et versions compatibles 64 bits appropriés de certaines applications que vous exécutez sur votre serveur Exchange. C’est en particulier le cas de toute application qui a besoin d’un pilote en mode noyau (par exemple, les logiciels de réplication, certains types de logiciels SAN). Certains fournisseurs sont mieux armés pour prendre en charge les nouvelles versions de systèmes d’exploitation et de processeurs, et un fournisseur peu réactif pourrait ralentir votre capacité à déployer Exchange 2007. Par conséquent, il est avisé de planifier la transition dès à présent.

Heureusement, si vous avez acheté votre matériel de serveur actuel au cours des derniers 12 à 18 mois, il y a fort à parier qu’il prend déjà en charge l’une de ces architectures, même si vous n’exploitez probablement pas toutes leurs possibilités en matière de mémoire vive. Exchange 2007 sur la version 64 bits de Windows 2003 peut utiliser plusieurs gigaoctets de mémoire vive pour la mise en cache (par rapport à une limite supérieure d’environ 900 Mo pour Exchange 2003 s’exécutant sur la version Windows 2003 32 bits) et cette mémoire vive supplémentaire représente une sacré différence de performances. Un objectif clé d’Exchange 2007 était de permettre l’utilisation de boîtes aux lettres de grande taille tout en réduisant le nombre total d’E/S nécessaires pour celles-ci. L’ajout de mémoire vive permet d’atteindre cet objectif. Heureusement, il est nettement moins onéreux d’ajouter de la mémoire vive que d’acheter plus de disques, ce que vous seriez obligé de faire pour obtenir la même évolutivité sur Exchange 2003. Malheureusement, vous devrez effectuer une mise à niveau par rotation (swing upgrade) pour avoir Exchange 2007 sur votre matériel 64 bits. Il est en effet impossible d’effectuer une mise à niveau sur place d’Exchange 2003 sous Windows 32 bits vers Exchange 2007 sous Windows x64. Vous trouverez plus d’informations sur la mise à niveau à l’aide de la méthode par rotation dans l’article Microsoft « How to upgrade to Exchange Server 2003 by using the swing upgrade method » (http://support.microsoft.com/?kbid=821896 ).

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010