> Tech > 3. Constructeur de requêtes de transfert de données pour iSeries Access for Windows

3. Constructeur de requêtes de transfert de données pour iSeries Access for Windows

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Toujours à propos du transfert de données dans iSeries Access for Windows, voici quelques conseils concernant l’utilisation du wizard SQL GUI Data Transfer. Obtenez ce wizard à partir du Data Transfer de la GUI iSeries, puis cliquez sur le bouton Data Options. Ce wizard permet de définir la requête en

sélectionnant les champs à transférer, en indiquant comment grouper les enregistrements, en supprimant des enregistrements individuels ou en groupes, et en indiquant comment trier les fichiers. Vous pouvez définir des options du genre Join by, Group by, Select, Where, Having, Order by, Return records with missing fields, Enable group functions, et Details. Et le tout sans connaître aucun SQL ! Mais voici une petite astuce SQL intéressante quand on utilise le wizard.

Supposons que votre fichier base de données ait des noms de colonnes du genre CUSNAM, LSTNAM et INIT. Vous préférez des noms de colonnes plus parlants quand vous téléchargez ces données sur une feuille de calcul ou un autre type de données PC. Sur le panneau Change Data Options, cliquez sur Details pour afficher tous les noms de champs présents dans votre requête. Ouvrez l’onglet Select et utilisez l’instruction SQL AS pour changer les noms de colonnes (par exemple, dans la zone Select clause, tapez CUSNUM AS Customer Name, LSTNAM AS Last Name, INIT AS Initials). Désormais, la vue téléchargée portera les noms de colonnes modifiés. Pour réorganiser l’ordre des colonnes, sélectionnez l’onglet Order by et, sous la zone Order By clause, entrez les colonnes que vous voulez afficher et l’ordre qu’elles doivent respecter.

CAST est un mot-clé SQL intéressant dans le Query Builder. La fonction transfert de données a la possibilité, sur des téléchargements ascendants en Excel, de « allow numeric data in character columns to be converted to character data » (permettre de convertir les données numériques dans les colonnes caractères en données caractères). C’est utile dans le cas, par exemple, d’une colonne Zip Code qui, en Amérique, comporte parfois cinq caractères numériques (55901) et d’autres fois 10 (55901-1234). Pour accomplir la même conversion dans le cas d’un téléchargement descendant, vous pouvez utiliser CAST. Dans le champ Select, vous pourriez entrer une instruction du genre CUSNAM, CAST(ZIPCOD AS CHAR(10)). Mais l’on obtient ainsi un nom de colonne généré par le serveur et pas du tout parlant. C’est pourquoi il faut aussi ajouter un nom de colonne à l’instruction ; c’est-à-dire, CUSNAM, CAST(ZIP COD AS CHAR(10)) AS ZIPCOD.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010