> Tech > 3. Tracer le plan ou schéma du réseau

3. Tracer le plan ou schéma du réseau

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

A l’aide d’un logiciel du genre Microsoft Office Vision 2003, tracez les plans et schémas détaillés de tous les réseaux de l’entreprise, LAN et WAN compris.

Plan du LAN. Dessinez un plan détaillé du réseau pour chaque activité, comme le montre l’exemple de la figure 1.

3. Tracer le plan ou schéma du réseau

Ce plan doit correspondre à la disposition physique du bureau (et non pas au schéma logique du réseau) pour qu’il soit plus facile à quelqu’un qui n’est pas familiarisé avec la disposition du bureau, de s’y retrouver. Le diagramme devrait montrer toutes les composantes du réseau et décrire chacune brièvement ainsi que la version OS.

Plan du WAN. Si votre société a un WAN, ce plan doit inclure tous les emplacements du WAN, comme celui de la figure 2. Si vous travaillez en réseau privé virtual (VPN, virtual private network), le plan doit inclure l’adresse IP, le modèle, le numéro de série et la révision de firmware des pare-feu, la passerelle par défaut WAN, les stratégies VPN et le subnet IP local. Documentez aussi la ou les configurations du pare-feu, sous forme électronique et imprimée. Si vous utilisez le frame relay, veuillez documenter toutes les configurations de routeurs, de manière électronique et imprimée. Veillez à noter toute l’information DLCI (Data Link Connection Identifier) et numéro de circuit. Sur le plan, inscrivez aussi des informations sur l’opérateur du WAN : nom, numéro de téléphone de l’assistance technique, numéro de compte et ID circuit.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010