> Tech > 3. Utiliser l’option Main Storage

3. Utiliser l’option Main Storage

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Main Storage (mémoire) est un attribut de fichier stream unique que l’on peut ajuster pour chaque fichier stream individuel. Elle détermine comment le système utilise la mémoire quand on accède aux données du fichier stream. Plus précisément, cette option indique au système comment il devrait amener en mémoire les données

du fichier stream sur disque.
L’option Main Storage accomplit cela en ajustant la taille de transfert de bloc (c’est-à-dire, le nombre d’octets transférés en mémoire en cas de défaut de page) et les attributs de l’opération de défaut de page pour un fichier stream individuel. En choisissant l’option Main Storage optimale pour accéder aux données des fichiers stream, on réduit le nombre de défauts de page et les opérations d’I/O disque et l’on améliore également le temps de réponse et la performance du fichier stream.
Cependant, avant d’ajuster l’option Main Storage d’un fichier stream, il faut prendre en compte la quantité de mémoire dont disposent les applications et les programmes accédant au fichier stream. Voyons les raisons pour cela.

L’option Main Storage peut avoir trois valeurs (*NORMAL, *MINIMIZE et *DYNAMIC) et, pour la changer, on utilise la commande CHGATR (Change Attribute), l’API Qp01SetAttr (Set attributes), et la fenêtre iSeries Navigator stream file properties. La figure 2 montre la vue iSeries Navigator de l’option Main Storage d’un fichier stream.

L’option *NORMAL utilise autant de mémoire principale que nécessaire et est donc idéale pour un environnement riche en mémoire avec peu de contention mémoire. En utilisant plus généreusement la mémoire, le système peut réduire le nombre d’opérations d’I/O disque en « cachant » davantage de données de fichier stream en mémoire. De ce fait, les applications et les programmes qui accèdent aux données du fichier stream trouveront plus probablement leurs données de fichier stream cachées en mémoire.

L’option *MINIMIZE utilise le moins de mémoire principale possible et est par conséquent idéale pour un environnement limité en mémoire. Il existe alors davantage de contention mémoire et donc il est important d’en optimiser l’utilisation. Dans ce cas, le système essaie d’amener et de garder les données de fichier stream en mémoire uniquement si une application ou un programme est susceptible de les utiliser. Cette option permet à certaines applications et programmes de réduire leurs besoins en mémoire de 50 % ou plus, selon l’environnement. Cette option réduit a u s s i n e t t e m e n t l e nombre d’opérations d’I/O disque. L’option *DYNAMIC, comme son nom l’indique, détermine dynamiquement l’utilisation optimale de la mémoire principale. Ainsi, dans un environnement riche en mémoire, cette option utilise la mémoire à peu près de la même manière que l’option *NORMAL. Dans un environnement limité en mémoire, elle l’utilise à peu près comme l’option *MINIMIZE. Pour déterminer le type d’environnement mémoire, l’option *DYNAMIC utilise l’information de réglage du système.
Pour plus de détails sur l’option Main Storage, y compris les restrictions et le meilleur usage, consultez « V5R2 Stream File Performance Enhancements for iSeries » (www-1.ibm.com/ servers/eserver/iseries/perfmgmt/pdf/i fsperf.pdf.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010