> Tech > 3e point : PowerShell est votre ami

3e point : PowerShell est votre ami

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Exchange 2007 est le premier produit Microsoft à tirer pleinement parti de Windows PowerShell, connu anciennement sous le nom de code Monad. PowerShell est un langage de script orienté objet (OO) puissant, qui combine pour partie le meilleur des lignes de commande de style UNIX et une intégration étroite à

Windows, AD et Exchange. Pour être plus précis, je dois dire qu’Exchange 2007 inclut Exchange Management Shell, une version étendue de PowerShell. Chaque action disponible via EMC l’est également via Exchange Management Shell, ce qui apporte un grand soulagement aux personnes qui souhaitent ou doivent écrire leurs opérations de maintenance ou de configuration d’Exchange sous forme de script.

Par ailleurs, certaines tâches avancées sont réalisables uniquement à partir de la ligne de commande. Comme vous pouvez étendre PowerShell en ajoutant vos propres cmdlets (à savoir, vos objets de code géré), il est possible de personnaliser à l’extrême votre environnement de ligne de commande. Les tiers pourront également exploiter cette fonctionnalité afin d’étendre leurs propres produits et les rendre scriptables à partir de PowerShell. La meilleure manière de prendre en main PowerShell consiste à l’essayer, soit en téléchargeant la version bêta (il s’exécute sous Windows 2003 et Windows XP), soit en utilisant la version incluse dans Exchange 2007.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010