> Tech > 3ème critère : Le type de service client (2)

3ème critère : Le type de service client (2)

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

CAL per-user, CAL per-device ou CAL per-server
Si vous êtes arrivé jusqu’à là, je vous en félicite. Il ne reste plus qu’une grosse subtilité à comprendre : Les licences par utilisateur ou par périphérique. En effet, depuis Exchange Server 2003, il est nécessaire de choisir la nature de

3ème critère : Le type de service client (2)

la licence qui vous conviendra le mieux :
• La licence par utilisateur ou per User CAL permet pour chaque utilisateur unique d’accéder au serveur. Par exemple, si vous disposez de deux serveurs Exchange utilisés par 200 employés sur 220 postes clients, ce type de licence est pour vous.

• La licence par périphérique ou per Device CAL permet pour chaque périphérique unique d’accéder au serveur. Par exemple, si vous disposer de deux serveurs Exchange, utilisés par 150 employés sur 200 postes client, ce type de licence est pour vous. A l’achat de vos licences, autant pour les CAL Standard que pour les CAL Entreprise, vous devrez préciser s’il s’agit de CAL Per User ou Per Device.

• La licence Per Server CAL permet à un périphérique unique d’accéder à un serveur simultanément. Pour cette dernière, il est important de noter qu’il s’agit d’accès simultanés. Par exemple, si vous utilisez deux serveurs en répartition de charge, et que vous souhaitez que chaque serveur dispose de 100 CAL, vous devez déclarer 200 CAL de type per-server au total. Si vous utilisez un cluster dont l’un des noeuds est en stand-by, dans ce cas, seules les CAL utilisées sur le noeud actif devront être déclarées.

Pour plus d’informations à propos des CAL per-user, perdevice ou per-server, je vous propose de vous référer à deux articles en ligne : Le CAL Guide : http://www. microsoft.com/resources/sam/lic_cal.mspx et le Client Access Licensing Overview : http://technet.microsoft.com/enus/library/bb693539.aspx.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010