> Tech > 3SCI : quelle analyse après la publication de l’enquête « Comment se portent les TPE/PME spécialisées en conseils et services informatiques ? »

3SCI : quelle analyse après la publication de l’enquête « Comment se portent les TPE/PME spécialisées en conseils et services informatiques ? »

Tech - Par Charlene Lefoulon - Publié le 24 juin 2010
email

  Retour sur les résultats de l’enquête publiée par le 3SCI au moins de juin sur la santé des TPE et PME depuis le début de l’année 2009.
Le 3SCI, le Syndicat des Sociétés de Service et des Conseils en Informatique, a publié au cours du mois de juin, les résultats d’une deuxième enquête 3SCI.

 Le 3SCI, le Syndicat des Sociétés de Service et des Conseils en Informatique, a publié au cours du mois de juin, les résultats d’une deuxième enquête 3SCI.

Elle met en lumière l’état actuel des PME et TPE  du secteur IT, depuis le début de l’année 2009, médiocre pour l’ensemble des secteurs d’activité : licenciement massif, même pour les entreprises notoires, volonté impérative de réduire les coûts à tous les niveaux, etc. 

Cette enquête fait suite à une première initiative poussée en fin de l’année 2008, qui avait sommairement pu faire l’état de lieux des initiatives des petites et moyennes entreprises, alors pongées au cœur de la crise. Lancée à l’attention des DSI et décideurs informatiques, elle vise à faire l’étude du secteur des moyennes entreprises afin de tirer conclusion, en ce premier trimestre 2009 des solutions, des problématiques laissées aux professionnels des secteurs visés. Olivier Bauderand revient sur ce premier réel bilan. 

Quelle est la cible de cette enquête ?
« Notre cœur de cible se segmente en trois catégories : les secteurs de conseils et les formateurs IT, les VAR et intégrateurs ensuite ; enfin, les développeurs logiciels. Il s’agissait bien sûr de joindre directement nos adhérents, tous techniciens ou décideurs informatiques. » 

Quelles étaient les attentes du 3SCI ?
« Nous voulions une enquête qui donneraient de réels résultats sur lesquels nous pourrions compter pour dresser un état des lieux des ces entreprises, diversifiées, au cœur de la crise. Pour cela, nous avons fait appel à un qualiticien ainsi qu’à des agences de presse pour satisfaire au mieux notre audience : nous avons pu tirer des infos solides sur les SSII […]. L’idée était aussi de mettre en valeur un ordre d’idées de la manière dont se manifester concrètement la crise dans note secteur. » 

Quel point marquant révèle l’enquête ?
« Nous étions surpris de voir combien les entreprises ont su faire face aux différentes problématiques, plutôt difficiles, liées à ce début d’année. Elles ont finalement fait preuve de bonne résistance et s’en sont bien sorties comparativement à certains grands comptes, comme HP, qui ont été contraints de licencier du personnel. ».  

Comment expliquez la bonne tenue des PME en cette période ? 
« L’effet est probablement dû aux ressources immédiates que les TPE ou PME ont su trouver : de taille plus petite, ces entreprises ont su résoudre des instances de flexibilité, de souplesse plus simplement. De la même manière, leur typologie clients, foncièrement plus étroite, leur ont permis de trouver des solutions plus rapidement. Les problématiques d’Oracle, par exemple, ne sont pas les mêmes que celles de petits clients. Je pense que c’est là le point. » 

Une suite à cette enquête ? 
« L’idée est de renouveler l’expérience, en suggérant une nouvelle enquête aux décideurs dans le courant de cette année, avant ou après l’été par exemple, car finalement, on ne sait pas : pour nous, qui sommes des professionnels du secteur IT, peut-être que le pire de la crise n’est pas encore advenu. » 

Pour plus d’infos sur le 3SCI

 

 

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

Les Nouveaux Enjeux du Stockage

L’informatique est entrée dans l’ère du « Software Defined Everything », autrement dit, des infrastructures dont le pilotage est automatisé par logiciel. C’est particulièrement vrai dans le domaine du stockage, composante clé de toute infrastructure : l’informatique s’éloigne progressivement des approches monolithiques reposant sur des appliances matérielles propriétaires et des baies SAN au profit de démarches définies par le logiciel. Découvrez, dans ce nouveau guide thématique exclusif, comment répondre aux nouveaux enjeux du stockage.

Tech - Par Charlene Lefoulon - Publié le 24 juin 2010