> Tech > 4.3 Restauration d’une boîte aux lettres

4.3 Restauration d’une boîte aux lettres

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

L’une des fonctionnalités particulièrement appréciées des administrateurs est la restauration d’une boîte aux lettres unique. Bien évidemment celleci s’avère utile dans le cas d’une perte très importante de messages dans une BAL ou dans le cas de la corruption de celle-ci voir même de sa suppression… NB: la restauration de

4.3 Restauration d’une boîte aux lettres

BAL n’est pas forcément nécessaire dans le cas de la suppression d’un message récent par exemple, puisqu’il existe dans Outlook une fonctionnalité de restauration des messages supprimés. Généralement cette solution résout 80% des problèmes.

Maintenant, voyons la procédure à suivre pour restaurer une BAL unique à l’aide de DPM 2007 et les outils de restauration intégrés à Exchange Server 2007. La première chose à faire est de créer un groupe de stockage de récupération sur notre serveur Exchange, c’est dans celui-ci que nous restaurerons notre BAL. Pour cela dans la console EMC, dans la section Toolbox, cliquez sur Database Recovery Management. Entrez le nom du « projet » et renseignez le nom du serveur Exchange ainsi que celui du DC. Ensuite, cliquez sur « Create a recovery Storage Group », sélectionnez le groupe de stockage pour lequel vous souhaitez créer un groupe de récupération.

Après quelques secondes, la procédure est terminée, un message de confirmation apparaît. Maintenant il s’agit dans la console DPM 2007 de restaurer notre BAL dans le groupe de stockage de récupération tout juste créé. Développez l’arborescence de gauche pour arriver jusqu’au compte précis pour lequel vous souhaitez effectuer une restauration. Sélectionnez sa BAL. Dans le processus de restauration, laissez l’option « Recover Mailbox to an Exchange server database ».

Entrez le nom du serveur Exchange, le nom du groupe de stockage de récupération et le nom de la base de données. Cliquez sur Recover. Le reste de l’opération va s’effectuer du côté du serveur Exchange. De nouveau dans le console Toolbox, dans la section recovery, cliquez sur « Mount or Dismount database in a recovery storage group ». Sélectionnez la base de données à monter et effectuer l’action si ce n’est déjà fait. Enfin, sélectionnez la tâche « Merge or copy mailbox contents » pour terminer l’opération. Sélectionnez la base de données correspondante, ensuite la liste des BAL ayant trouvé une correspondance entre les deux bases apparaît alors.

Sélectionnez uniquement la BAL de votre choix (bien évidement il est possible d’effectuer une restauration multiple en même temps). Puis cliquez sur Perform merge actions pour lancer le processus. Voir Figure 14. Un message de confirmation apparaît alors stipulant que l’opération s’est correctement déroulée. Ouvrez la BAL sous Outlook 2007 et vérifiez que le contenu a bien été restauré ! Voir Figure 15.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT