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4. Convertir du code hérité en indicateurs nommés

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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Les indicateurs nommés, les structures de données de type indicateur ? et les fonctions intégrées dispensent largement d'utiliser les 99 indicateurs numérotés habituels dans un nouveau programme RPG IV. On peut bien sûr actualiser l'ancien code RPG pour remplacer les indicateurs numérotés par de nouvelles structures, mais une telle démarche

4. Convertir du code hérité en indicateurs nommés

est peu
pratique et source d’erreurs.
Heureusement, on n’est pas obligé de trancher dans un
sens ou dans l’autre : on peut attribuer des indicateurs numérotés
et nommés pour la même condition, en laissant au
programme le soin d’utiliser un indicateur numéroté ou son
indicateur nommé correspondant, et ce de manière interchangeable.
Il suffit pour cela d’une structure de données et
d’un pointeur, comme le montre la figure 1.
Comme la structure de données Indicators de la figure 1 pointe vers la même adresse que le tableau
interne *In, elle partage la même
mémoire que les indicateurs numérotés.
Dans cet exemple, le programme
peut faire référence à  un indicateur 03
par son numéro ou par son nom : Exit
(dans l’octet 3 de la structure de données
Indicators). Il en est de même
pour les autres indicateurs dans la
structure de données.

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Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010