> Tech > 4 Hyper-V et la haute disponibilité

4 Hyper-V et la haute disponibilité

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Les services de mise en cluster de Windows Server 2008 prennent en charge la haute disponibilité des machines virtualisées. L’intégration forte dont bénéficie la virtualisation avec le système d’exploitation apporte des avantages importants par rapport à ce qui était réalisable avec Virtual Server 2005 R2.

En effet, sous

Virtual Server, c’était l’application Virtual Server elle-même qui était mise en cluster par l’intermédiaire de scripts. Il était donc difficile de granulariser la configuration de mise en cluster au niveau de la machine virtuelle et donc tout aussi difficile de répartir la charge des machines virtuelles sur plusieurs noeuds du cluster. Avec Windows Server 2008, ce sont les machines virtuelles qui deviennent les ressources du système de clustering. Il est donc possible de créer une configuration de mise en cluster spécifique à chaque machine virtuelle et ainsi définir sur quel noeud chaque machine va s’exécuter. Voir Figure 5. Associé au géo-cluster, le système permettra de déployer des plans de reprise d’activité.

Ceci assurera une haute disponibilité aussi bien dans le cas d’interruptions planifiées (pour maintenance) que dans le cas de catastrophes. Voici les étapes permettant de mettre en place la haute disponibilité d’une machine virtuelle:
• Installez à l’aide de la console Server Manager le rôle « Hyper-V » ainsi que la fonctionnalité « Failover Clustering » sur chaque serveur physique qui sera membre du cluster.
• Créez le cluster à l’aide de l’assistant de création de cluster.
• Créez une nouvelle machine virtuelle à l’aide de l’assistant de création de machine virtuelle en vous assurant de stocker l’image dans un emplacement accessible à l’ensemble des serveurs du cluster.
• Dans l’outil d’administration du cluster, lancez l’Assistant Haute disponibilité afin de configurer la mise en cluster de la machine virtuelle de votre choix. Hyper-V devait initialement supporter les fonctions de migration rapide entre serveur Windows 2008 à partir du moment où le VHD était stocké sur un SAN.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010