> Tech > 4) Il existe plusieurs routes entre les sites Active Directory, laquelle utiliser ?

4) Il existe plusieurs routes entre les sites Active Directory, laquelle utiliser ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Nous avions vu dans la première partie de l’article, comment les messages étaient routés entre les différents sites Active Directory. On pourrait penser que s’il existe plusieurs routes possibles, Exchange 2007 utilise les routes les unes après les autres comme pour le fonctionnement des serveurs HUB vu au chapitre précédent.

4) Il existe plusieurs routes entre les sites Active Directory, laquelle utiliser ?

Il n’en est rien. L’utilisation du roundrobin n’est valable que pour l’optimisation du trafic à l’intérieur d’un même site Active Directory, mais pour passer d’un site à un autre, Exchange 2007 utilise l’algorithme que nous allons détailler immédiatement.

• Premier critère : utilisation de l’espace d’adressage le plus proche. S’il en existe qu’un, il est utilisé, sinon, l’algorithme passe au critère suivant. Exemple : nous disposons de 4 sites Active Directory qui hébergent des serveurs Exchange 2007. Deux sorties vers internet sont disponibles. Si un message à destination de Dupond@europeest. france.fr est envoyé depuis l’organisation Exchange 2007, ce message utilisera le connecteur 1. Voir Figure 2.

• Second critère : en cas de multiples connecteurs pouvant être utilisés, le coût du connecteur sera alors pris en compte. Dans l’exemple suivant, les deux connecteurs ont le même espace d’adressage. Le coût pour sortir par le connecteur de Lille est de 40 alors que le coût pour sortir par Marseille n’est que de 20. Le message sera donc expédié vers internet en utilisant le connecteur SMTP de Marseille. Voir Figure 3.

• Troisième critère : en cas de coût équivalent, le connecteur le plus proche sera utilisé. Dans l’exemple suivant, l’espace d’adressage des connecteurs est le même ainsi que le coût qui est de 30 dans les deux cas. Le message sera expédié en utilisant le connecteur de Lille car il n’y a qu’un saut pour y accéder alors que 2 sauts sont nécessaires pour aller à Marseille. Voir Figure 4.

• Quatrième critère : en cas de coût équivalent et de proximité équivalente des connecteurs, le premier par ordre alphabétique (nom du connecteur) sera utilisé.Dans notre exemple, pour expédier un message vers internet, le coût est de 30 et le nombre de saut est de 2 dans les deux cas. Le connecteur « Internet Lille » sera utilisé car il se situe avant le connecteur « Internet Marseille » par ordre alphabétique. Voir Figure 5.

• Cinquième et dernier critère : s’il existe un chemin plus favorable pour aller sur internet, mais que ce chemin passe par un serveur Exchange 2003, alors le connecteur hébergé par Exchange 2007 sera privilégié. Dans l’exemple ci-dessous, pour envoyer un message vers internet, il est moins coûteux d’utiliser le connecteur 3 (coût : 15) en comparaison du connecteur 2 (coût : 20) et du connecteur 1 (coût : 40). Pourtant, ce sera le connecteur 2 qui sera utilisé car le connecteur 3 est hébergé par un serveur Exchange 2003. Voir Figure 6.

Téléchargez gratuitement cette ressource

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

Téléchargez cette étude Forrester et découvrez comment booster la collaboration tout en dégageant un excellent R.O.I grâce au système de vidéoconférence HP Elite Slice G2 avec Microsoft Teams !

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010