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4. Partie Mises à  jour – part 3

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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Une fonction très pratique également est l'Etat de déploiement. Cette fonctionnalité-là permet de générer très rapidement un léger rapport graphique indiquant le niveau de déploiement de la MAJ sur les différents ordinateurs clients. Ceci permet donc de contrôler son application sur votre parc informatique.

Il est également

4. Partie Mises à  jour – part 3

possible de désinstaller une mise à jour qui serait à l’origine d’un conflit ou qui poserait problème sur un ordinateur. Pour cela sélectionnez dans la liste la MAJ en question et dans le menu Action à droite cliquez sur Désinstaller.

Pendant que nous sommes dans la partie MAJ, il existe un moyen très simple de distribuer des MAJ pour des produits tiers. En effet, imaginons qu’Acrobat Reader ait été installé sur les machines clientes. Régulièrement une MAJ est disponible, il est préférable de centraliser et de gérer côté Serveur cette installation. C’est pourquoi avec System Center Essentials 2007 il est possible de créer très facilement de nouvelles MAJ même pour des produits tiers. Voyons la procédure à suivre.

Dans la console SCE, dans la partie Mises à jour, cliquez à droite dans le menu Action sur Nouvelle Mise à jour. Un assistant se lance alors. La première chose à faire est de parcourir votre ordinateur à la recherche du fichier .exe ou .msi qui permettra de lancer l’installation de la MAJ. Si jamais la MAJ contient d’autre fichier et dossier, cochez alors la case "Inclure tous les fichier et sous-dossiers à cet emplacement". Indiquez un nom ainsi qu’une description pour la MAJ.

La partie suivante vous propose de renseigner des paramètres pour l’installation. En effet généralement, on désire que l’installation se fasse de manière automatisée, transparente pour l’utilisateur sans la moindre intervention. Ajoutez vos paramètres, relisez le résumé et cliquez sur Créer pour lancer la procédure. Attendez quelques instants que la barre de progression arrive à terme.

Si vous laissez la case cochée par défaut, une nouvelle fenêtre s’ouvre alors vous demandant sur quel groupe d’ordinateur souhaitez-vous appliquez votre nouvelle MAJ. Vous pouvez vérifier que votre MAJ apparaît dorénavant dans la partie "Toutes les mises à jour".

Bien évidemment avant de déployer des MAJ pour des logiciels tiers, vous devez vous assurer que ces logiciels sont bien présents sur les machines clientes. Ce qui nous amène directement à notre prochaine partie : la gestion du déploiement de logiciels à l’aide de System Center Essentials 2007. Du côté client, votre MAJ, apparaît donc comme une réelle mise à jour.

NB: Il est également possible de lancer directement la console WSUS 3 à partir du menu démarrer et ainsi d’avoir accès à toutes les propriétés. Pour plus d’informations sur WSUS 3, veuillez consulter cet article : Toutes les nouveautés de WSUS 3 (Windows IT Pro Magazine, septembre et octobre 2007, www.itpro.fr ).

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