> Tech > 5.1 – Productivité: aero, explorateurs, recherche

5.1 – Productivité: aero, explorateurs, recherche

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Aero
La nouvelle interface utilisateur de Windows Vista, nommée « AERO » a été notablement modifiée.
Microsoft promet que celle-ci est plus simple et plus conviviale, rendant les utilisateurs plus productifs. Il est vrai que de nombreux « détails » ont été repensés, optimisés, et que

l’adaptation à cette nouvelle interface semble assez rapide.
Pour tirer pleinement parti de le nouvelle interface (effets 3D, transparences) il convient d’avoir une configuration « musclée » pas toujours présente et justifiée sur un poste de travail en entreprise. Au moins ceux qui disposent de telles configuration (moniteurs haute résolution, plusieurs affichages, tablet PC, carte vidéo récente et puissante) verront une nette amélioration visuelle.

Explorateurs
Windows Vista inclut plusieurs explorateurs spécialisés afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs lors de l’interaction avec des types de contenu spécifiques, tels que des documents, des photos et de la musique. Ces explorateurs (ou visualisateurs), incluent de nombreuses fonctionnalités qui nécessitaient auparavant d’acheter des logiciels spécifiques : retouche d’image, gravure, montage de photos, comportent tous une interface similaire (visualisateur de photos, Media Player, …).
L’ Explorateur de documents ne se contente pas d’afficher simplement des icônes pour les documents, il affiche des miniatures de dimension réglable.
Windows Vista introduit également un nouveau type de dossier, appelé dossier virtuel. Les dossiers virtuels se comportent comme les dossiers standard mais leur contenu est défini de manière dynamique, en s’appuyant sur la fonctionnalité de recherche de Windows. Le contenu d’un dossier virtuel peut être basé sur des combinaisons d’auteurs de documents, d’évaluations, de mots-clés et d’autres critères.

Recherche
Les utilisateurs peuvent désormais rechercher des documents, messages électroniques, contacts et sites Web à partir de leur Bureau Windows. La recherche est basée sur un index qui peut être local, dans un premier temps mais pourra aussi être réseau (avec Longhorn server).
Le Menu Démarrer de Windows Vista utilise grandement les capacités d’indexation et de recherche et facilite l’ouverture d’applications spécifiques et l’exploration de toutes les applications. Les utilisateurs peuvent taper une partie du nom de l’application dans la zone Recherche rapide du menu Démarrer afin de lancer l’application.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Avec Cloud in One, les entreprises ne gagnent pas uniquement en agilité, en modernisation et en flexibilité. Elles gagnent également en sécurité et en résilience pour lutter efficacement contre l’accroissement en nombre et en intensité des cyberattaques. Découvrez l'axe Cybersécurité de la solution Cloud In One.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010