> Tech > 5 Active Directory

5 Active Directory

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

5.1 Les rôles liés à l’annuaire Active Directory
Windows Server 2008 inclut cinq rôles en rapport avec Active Directory :
• Active Directory Domain Services : Ce rôle correspond aux désormais classiques contrôleurs de domaine.
• Active Directory Lightweight Directory Services : Anciennement nommé ADAM ce

5 Active Directory

rôle correspond à un service d’annuaire allégé, simplifié et extensible dont l’objectif est de stocker des données applicatives.
• Active Directory Right Management Services : Ce service permet de gérer les droits numériques. Il permet, entre autre, de sécuriser les documents Office (possibilité de verrouiller un document en lecture, de lui affecter une date d’expiration…) en fonction de l’utilisateur qui y accède. Ce service opère de nombreuses interactions avec l’annuaire AD DS et avec les services de certificats AD CA.
• Active Directory Federation Services : Les services de fédération permettent d’interconnecter plusieurs annuaires entres eux. L’objectif n’est pas de construire un métaannuaire mais plutôt de fournir une ouverture de session unique (SSO) lorsqu’un utilisateur d’un annuaire 1 se connecte à une ressource d’un domaine 2.
• Active Directory Certificate Services : Ce rôle correspond aux services de certificats tels que nous les connaissions précédemment. Des protocoles de hachage plus sûrs sont désormais supportés (SHA-256, SHA-512…) et de nouveaux composants permettent de faciliter la publication des listes de révocation de certificats (CRL) et simplifie la génération de certificats destinés à des périphériques réseau (firewall, serveurs en DMZ…).

Dans la suite de cet article, nous allons nous concentrer sur AD DS, ce composant étant de loin le plus répandu dans les entreprises.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010