> Tech > 5. Packager le code qui sera utilisé par de nombreux programmes dans un programme de service

5. Packager le code qui sera utilisé par de nombreux programmes dans un programme de service

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Si de multiples programmes doivent utiliser des programmes, routines et procédures communs, il est bon de packager ce code dans un programme de service au lieu de le lier dans chaque programme appelé à  l'utiliser. Un programme de service est tout simplement une collection de procédures qui seront utilisées par

5. Packager le code qui sera utilisé par de nombreux programmes dans un programme de service

d’autres programmes. On crée un programme de service avec la commande CRTSRVPGM (Create Service Program). Il faut ensuite lier ce programme au(x) programme(s) qui l’utiliseront avec la commande CRTPGM (Create Program). Grâce au programme de service, le code est maintenu dans un seul endroit, mais utilisé à  travers toute l’application.
Il n’est certes pas facile de savoir quel code on mettra dans les programmes de service, et lequel on liera par /COPY. Pour répondre à  cette question, il faut une connaissance approfondie de l’application et de son mode d’utilisation quotidien. En général, si plus d’un ou deux programmes utilisent le code, on peut songer à  en faire un programme de service. Il faut regrouper les procédures associées fonctionnellement entre elles dans un même programme de service. Pour améliorer les performances, il est bon que la plupart des procédures d’un programme de service soient presque toujours utilisées quand on active celui-ci. Il faut éviter d’activer des programmes de service contenant de nombreuses procédures rarement utilisées.
Bien qu’un programme de service soit avant tout une collection de procédures, il n’est pas nécessaire de le limiter à  des procédures NOMAIN. Même du code qui aurait pu constituer jadis un programme complet (avec une procédure principale), peut exister et constituer tout ou partie d’un programme de service entier dans une incarnation ILE.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010