> Data > 51 % des salariés ont déjà emporté des informations privées de leur entreprise

51 % des salariés ont déjà emporté des informations privées de leur entreprise

Data - Par iTPro.fr - Publié le 23 juillet 2012
email

Selon une étude menée par Iron Mountain, les salariés sont nombreux à conserver des informations sensibles de leur entreprise.

51 % des salariés ont déjà emporté des informations privées de leur entreprise

Et pour cause, ils sont plus d’un tiers (32 %) à avoir déjà transféré des informations confidentielles à plusieurs reprises, et plus de la moitié (51 %) à l’avoir fait avant de changer de société. Les salariés s’accaparent généralement des présentations (46 %), des propositions (21 %), des plans stratégiques (18 %) et des feuilles de route de services (18 %).

Malgré les interdictions de la loi, beaucoup d’employés pensent être en droit d’emporter des documents quand ils quittent leur entreprise. La majorité estime que ces informations lui appartiennent et qu’elles lui seront utiles pour son  prochain poste (72 %). En cas de licenciement, ces informations privées sont d’autant plus exposées. Un tiers des employés avoue qu’il se prêt à supprimer ou échanger des documents confidentiels s’il était amené à faire ses cartons. L’étude souligne néanmoins l’absence « généralemen » de « démarche malveillante » de la part des salariés.
 
« Alors que les entreprises, partout en Europe, s’efforcent de renforcer leurs règles de protection des données en prévision de la nouvelle législation de l’UE, il est extrêmement préoccupant de constater que les employés parviennent malgré tout à quitter leur employeur en emportant des informations ultra sensibles. Les entreprises soucieuses de la sécurité de leurs informations construisent volontiers une forteresse autour de leurs données numériques. Paradoxalement, elles en oublient les risques liés aux documents imprimés et à leur propre personnel », déclare Marc Delhaie, PDG d’Iron Mountain France.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Data - Par iTPro.fr - Publié le 23 juillet 2012