> Tech > 7. Envoyer ceci, envoyer cela, envoyer et installer le reste

7. Envoyer ceci, envoyer cela, envoyer et installer le reste

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Avec iSeries Navigator, vous pouvez facilement envoyer des objets d’un système à un autre. Quel que soit l’objet sélectionné, vous pouvez faire glisser/déposer l’élément, ou bien faire un clic droit et sélectionner Send pour afficher l’état de la tâche : vous voyez alors les systèmes cible et la progression de

l’élément envoyé. Envoyer des utilisateurs et des groupes d’utilisateurs. Combien de fois vous a-t-on demandé d’ajouter un profil utilisateur à un système de test ? Par le passé, il y avait une brève période pendant laquelle plusieurs personnes connaissaient le mot de passe par défaut de l’utilisateur, bien qu’il soit près d’expirer. En outre, tous les attributs du profil utilisateur devaient être les mêmes et donc il fallait un certain temps pour obtenir les bons paramètres spéciaux. Avec iSeries Navigator, il suffit de sélectionner le profil utilisateur sur le Système 1 et de le faire glisser jusqu’au Système 2. Cette manoeuvre crée un nouveau profil utilisateur (ou remplace le contenu du profil utilisateur existant) et préserve le sign-on et autres paramètres afin que le même mot de passe familier de l’utilisateur soit en vigueur sur le nouveau système. L’administrateur du profil utilisateur n’a même plus à savoir que c’est un mot de passe temporaire. Envoyer des fichiers et des groupes dossiers. Beaucoup tiennent cette fonction pour acquise parce que le système d’exploitation Windows permet l’utiliser FTP pour transférer des fichiers. Mais iSeries Navigator est bien plus intéressant pour envoyer des fichiers et des dossiers d’un iSeries à un autre. Cela peut se faire de deux manières : ouvrir le conteneur du système de fichiers, naviguer jusqu’aux fichiers à envoyer, faire un clic droit et sélectionner Send. Ou, si l’on veut traiter régulièrement le groupe de fichiers comme une unité, créer une définition de package et envoyer ce dernier.
Envoyer et installer des produits. Avec iSeries Navigator, vous pouvez envoyer tout produit installé vers d’autres systèmes. Cette fonction a été ajoutée pour envoyer des définitions de produits à l’aide d’une commande SAVLICPGM (Save licensed Program), en envoyant le fichier save, puis en envoyant une commande RSTLICPGM (Restore Licensed Program). Mais la fonction devrait fonctionner pour n’importe quel produit : à vous d’essayer. Vous aurez à régler quelques clés de licence, mais cette fonction fait gagner du temps quand on envoie et installe un produit sur plusieurs systèmes.

Envoyer et pratiquer l’installation différée. C’est un mode intéressant d’envoi et d’installation des produits. En effet, il peut être long d’envoyer un produit sur plusieurs systèmes, sans parler de l’alourdissement du trafic réseau. Par conséquent, il est bon d’envoyer le produit pendant la nuit et de programmer l’installation pendant le week-end. Le wizard vous aidera dans cette démarche.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010