> Tech > 7 – Exécutez l’outil de configuration de la surface d’exposition

7 – Exécutez l’outil de configuration de la surface d’exposition

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

L’étape suivante, toujours au niveau application, consiste à exécuter l’outil SQL Server Surface Area Configuration (Configuration de la surface d’exposition de Microsoft SQL Server). Bien que vous puissiez lancer l’outil immédiatement après l’installation de SQL Server 2005, je vous recommande de le faire après l’application des Services Packs et mises

7 – Exécutez l’outil de configuration de la surface d’exposition

à jour. De même, exécutez l’outil après des modifications de la configuration de SQL Server 2005 ou après l’ajout ou la suppression de composants.

Vous trouverez cet outil dans le sous-menu Configuration Tools (Outils de configuration) sous Microsoft SQL Server 2005 au niveau du menu Start (Démarrer). Au lancement de l’outil, celui-ci pointe sur localhost, mais vous pouvez l’employer pour configurer des installations distantes du SGBDR. L’outil vous donne le choix entre Surface Area for Services and Connections (Configuration de la surface d’exposition pour les services et connexions) et Surface Area Configuration for Features (Configuration de la surface d’exposition pour les fonctionnalités). La première option vous permet de voir les services SQL Server 2005 installés et leur configuration par instance ou par composant (voir la figure 1). La deuxième option sert à visualiser des fonctionnalités spécifiques ayant des implications sur la sécurité ou à les désactiver (voir la figure 2). L’outil SQL Server Surface Area Configuration est le moyen de prédilection pour procéder à des réglages de sécurité au niveau de votre configuration SQL Server 2005.

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010