> Tech > 8. Eviter l’étalement des dossiers

8. Eviter l’étalement des dossiers

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Dans la série de science fiction The Outer Limits, l’annonceur clamait « Nous contrôlons le vertical. Nous contrôlons l’horizontal ». Si seulement nous, pauvres administrateurs, pouvions facilement contrôler l’étalement vertical et horizontal de nos dossiers partagés. Du côté horizontal du problème, vous avez probablement tous créé des partages publics pour

8. Eviter l’étalement des dossiers

lesquels vous avez accordé des permissions Change au niveau racine du partage pour que les utilisateurs puissent organiser leurs propres données. Après cela, la première fois où vous avez accédé au partage, vous avez constaté qu’il contenait 100 dossiers et 50 fichiers au niveau racine. Avec cette surcharge de dossiers, les utilisateurs auront du mal à trouver les fichiers et les dossiers qui les intéressent.

Il vaut mieux utiliser des permissions NTFS pour limiter aux administrateurs la création des dossiers au niveau racine. A l’intérieur du dossier au niveau racine Read-only, créez de 3 à 10 dossiers logiques pour les données utilisateur et octroyez aux utilisateurs des permissions Change sur ces dossiers logiques et au-dessous. Vous devrez vous concerter avec le point de contact départemental pour définir les noms des dossiers du niveau supérieur.

L’étalement vertical est un peu plus difficile à maîtriser parce que, au fil du temps, les utilisateurs ont tendance à approfondir la structure des dossiers et à dépasser la limite du chemin de 255 caractères que Windows admet. Une structure de dossiers profonde peut aboutir à des fichiers difficiles d’accès et tout aussi difficiles à sauvegarder. La solution passe par une supervision attentive et des notifications utilisateur appropriées quand un chemin de fichier s’approche de la limite de 255 caractères.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010