> Tech > A la conquête des esprits et des coeurs

A la conquête des esprits et des coeurs

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Alors même qu’il rationnalise sa gamme d’outils de développement .NET, Microsoft essaie également de séduire les programmeurs open source. Lors de la conférence de presse sur Silverlight 2, le directeur de la division des plates-formes pour les développeurs chez Microsoft, Brian Goldfarb, a annoncé que

Redmond va financer Soyatec, une société française de développement d’outils, afin d’intégrer les outils Silverlight 2 sophistiqués dans l’IDE open source Eclipse. Goldfarb table sur une version finale des outils pour le deuxième semestre 2009. 

« Cette prise en charge mettra d’abord l’accent sur Windows, mais l’enthousiasme de la communauté devrait au fil du temps nous permettre d’étendre cette prise en charge aux plates-formes Mac et Linux », déclare Goldfarb. « Nous allons fournir à la communauté Java, autrement dit les personnes qui souhaitent utiliser les services Web Java ou quiconque envisage d’adopter Eclipse comme principal outil de développement, un moyen de créer très facilement des applications Silverlight au sein des outils qu’ils connaissent déjà. » 

Par ailleurs, Microsoft a lancé son langage de vocabulaire XAML Silverlight dans le cadre du programme OSP (Open Specification Promise). Analogue au lancement du vocabulaire WPF XAML par Microsoft l’an dernier, cette initiative permet aux développeurs de référencer la documentation afin de créer des outils et composants plus robustes. 

Les tentatives de séduction des développeurs potentiels par Microsoft ne se sont pas arrêtées au projet d’intégration d’Eclipse et à la version OSP du vocabulaire XAML Silverlight. Goldfarb a également annoncé la sortie du Silverlight Control Pack, un projet open source hébergé sur Code Plex et fournissant des contrôles Silverlight sous la Microsoft Public License reconnue par l’Open Source Initiative. 

« Il s’agira d’un ensemble de contrôles à itération rapide et disponible publiquement, parmi lesquels docpanel, viewbox, accordion, treeview », explique Goldfarb. « Plus de 11 contrôles sont disponibles aujourd’hui et ils devraient dépasser les 50 dans les mois et les années à venir. Tout le monde pourra ensuite prendre ce logiciel, examiner le code source et utiliser ce dernier pour sa propre formation. Cela constitue une formidable opportunité d’apprentissage au sujet des pratiques d’excellence et de la prise de décision de Microsoft concernant ces contrôles de qualité supérieure. Vous pouvez vous en servir comme modèle et les commercialiser. » 

L’effort visant à attirer les développeurs vers Silverlight 2 a débuté il y a quelques années avec la CTP initiale de Silverlight 1 en 2006 et a récemment atteint son point culminant avec le site Web ambitieux des Jeux olympiques pour NBC (« Olympics Trial, 1er août 2008). Tout en attirant activement l’attention sur la nouvelle infrastructure, cet effort a également rendu les eaux plus troubles en imposant plusieurs itérations de Silverlight 2. Le site des Jeux olympiques a été réalisé avec les versions bêta du kit d’outils et du runtime Silverlight 2. 

« Nous n’envisageons à vrai dire pas de réaliser de bêtas importantes, une mise en service ou d’autres choses compliquées de ce type », indique Becker. « Nous souhaitions fournir pas mal de fonctions dans Silverlight 2. ».  Comme vous pouvez le voir, le fait d’avoir le .NET Framework dans cette approche multiplate-formes a constitué un événement majeur, mais les Jeux olympiques ne pouvaient pas attendre. 

Alors que Microsoft présente le site des Jeux olympiques de NBC comme une réussite, Le vice-président de Gartner Inc. David Mitchell-Smith déclare que l’éditeur a encore du travail sur la planche. « Microsoft est confronté au défi suivant : comme Silverlight s’est positionné initialement en tant que une solution visant principalement la vidéo, il existe encore des personnes qui le perçoivent uniquement sous cet angle ». 

Et John Papa de ASPSOFT de confirmer: « Beaucoup de personnes ne connaissent pas les actuelles possibilités de Silverlight ». 
Microsoft a fourni une technologie remarquable pour les développeurs d’entreprise, en choisissant les services de données ADO.NET et leur prise en charge des clients RESTful, ajoute John Papa. Mais il exhorte Microsoft à fournir des directives aux développeurs, sous la forme de pratiques d’excellence, de modèles de conception et de livres blancs. 
Microsoft a fourni une technologie remarquable pour les développeurs d’entreprise, en choisissant les services de données ADO.NET et leur prise en charge des clients RESTful, ajoute John Papa. Mais il exhorte Microsoft à fournir des directives aux développeurs, sous la forme de pratiques d’excellence, de modèles de conception et de livres blancs. 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide des Services Managés pour se moderniser et se sécuriser

Guide des Services Managés pour se moderniser et se sécuriser

À l’heure où les talents du numérique sont rares et difficiles à séduire, comment bénéficier des meilleures compétences en infrastructure Cloud ou en cybersécurité pour gagner en agilité et en cyber-résilience ? Découvrez le Guide des Services managés dédiés aux PME.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010