> Tech > Abandonner Windows XP pour Windows 7

Abandonner Windows XP pour Windows 7

Tech - Par iTPro - Publié le 21 mai 2012
email

Windows 7 est une version majeure à ne pas ignorer alors que Windows Vista l'était moins.

Abandonner Windows XP pour Windows 7

Les entreprises qui sont passées de Windows 98/Me à Windows XP ont finalement eu moins de problèmes que celles utilisant Windows 2000, ayant fait l’impasse de Windows XP en attendant Windows Vista. A méditer…

Concernant l’aspect sécurité, gestion des réseaux et autres nouvelles fonctionnalités, il est primordial de ne pas nier l’évidence: le développement de Windows XP date d’une dizaine d’années et doit faire réfléchir bon nombre de DSI sur son abandon. Même boosté par le service pack 3 qui a énormément contribué à augmenter la sécurité du système, Windows XP ne peut plus rattraper le futur ! Une entreprise ne construit pas son avenir informatique en s’agrippant au plus que passé. A retenir…

Par ailleurs, il faut bien avoir à l’esprit que le support de Windows XP SP3 se termine officiellement en avril 2014. Mais trop attendre n’est pas la meilleure solution… La nécessité d’abandonner Windows XP mais également Internet Explorer 6.0 qui ne participe plus à une sécurité active comme ses successeurs IE 8 et 9 maintenant.

Pourquoi Windows 7 ?

Windows 7 repose sur les fondements de Windows Vista, offrant une flexibilité accrue pour sécuriser les ordinateurs et les données: protection du noyau, renforcement des services, prévention de l’exécution des données, etc. Il permet aux utilisateurs finals d’être productifs quels que soient les endroits où ils se trouvent et quels que soient leurs besoins. Windows 7 contient de nombreuses nouvelles fonctionnalités5 intéressantes en matière de gestion réseau: BranchCache (pour mettre en cache les fichiers et les pages Web fréquemment utilisés), DirectAccess (pour accéder de manière simple et sécurisée aux ressources de l’entreprise hors du bureau), de sécurité: AppLocker (les règles AppLocker désignent les programmes qui peuvent être utilisés), BitLocker  et BitLocker ToGo (permet de chiffrer les lecteurs USB et externes ) et de facilité de gestion du système: PowerShell par exemple.

Pour susciter l’engouement envers ce système d’exploitation, il est bon de rappeler cette récente étude de Benjamin Gray, analyste de Forrester Research: « Updated 2010 : Windows 7 Commercial Adoption Outlook » dévoilant que 90 % des entreprises US et européennes sur 700 décideurs IT en entreprises de toutes tailles souhaitent migrer vers Windows 7; 46 % d’entre elles avancent un plan de migration à 12 mois – ou l’on a déjà bien commencé en 2011 – ce qui est finalement très révélateur…

Téléchargez cette ressource

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Sur fond de vulnérabilités en tout genre, les établissements hospitaliers, pharmacies, laboratoires et autres structures de soin font face à des vagues incessantes de cyberattaques. L’objectif de ce livre blanc est de permettre aux responsables informatiques ainsi qu’à l’écosystème des sous-traitants et prestataires du secteur médical de se plonger dans un état de l’art de la cybersécurité des établissements de santé. Et de faire face à la menace.

Tech - Par iTPro - Publié le 21 mai 2012