> Tech > Acial : Le spécialiste du test Logiciel

Acial : Le spécialiste du test Logiciel

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Acial est né d’une fusion entre deux entreprises, ACIde et ALgothèque, en 1998 et a été crée par Pierre Rauglaurde et Petros Mavrocordatos, qui sont aujourd’hui les deux directeurs associés de la société.

Acial est une société de conseil et de services,

Acial : Le spécialiste du test Logiciel

spécialisée dans le test logiciel. Elle a deux principaux domaines d’activités : la qualification opérationnelle des Systèmes d’ Information (SI), ce qui représente 75% du chiffre d’affaires, et l’Optimisation des Processus d’Entreprise (SI et Métier).

Partenariat
Désireuse d’assurer des prestations de bonnes qualités, Acial a décidé d’instaurer différentes politiques de partenariat avec plusieurs catégories d’entreprises.
La première, avec les éditeurs de solutions. En effet, ces partenariats, notamment avec HP Software, Micro Focus, IBM Rational ainsi que Kalios, Smartesting, AB+ Software etc., apportent de la valeur ajoutée dans la démarche, prise par Acial, pour l’amélioration de la performance et la qualité des SI.
La seconde concerne le monde de l’Opensource. Acial a décidé de suivre les solutions émergeantes, autour du test et de l’ALM, comme TestLink, Mantis, Salomé, Watir ou encore Selenium.
Sa troisième politique touche les associations professionnelles et le monde de l’enseignement et de la recherche. Acial a choisi de se lancer dans un tel partenariat car ces deux domaines participent à la professionnalisation de ses activités. Ces principaux partenariats sont réalisés avec le Comité Français du test Logiciel (CFTL), le QUASSI (Master de l’Université d’Angers), l’association pour la Maîtrise des Systèmes d’Information (ADELI), l’association pour l’élaboration et la promotion des meilleures pratiques de la gestion de services informatiques (itSMF) et SPIN France (Software Process Improvement Network).

Domaines d’Activités
Aujourd’hui, Acial se consacre plus particulièrement aux tests logiciels permettant l’amélioration de la qualité et de la performance du Système d’Information.
Pour cela, Acial s’est organisée en deux domaines d’activités :
– La qualification des SI (QSI)
Qu’il s’agisse de validation fonctionnelle ou bien de qualification des performances, Acial a mis en place les équipes adaptées pour chaque mission. Elle souhaite que ses clients obtiennent les ressources et les performances qui leur sont nécessaires. Les outils mis à disposition interviennent à différents stades du cycle de fabrication et de vie d’un produit (gestion des exigences, de configuration, des campagnes de tests, les automates de tests, les outils de test de performance et le monitoring).
– L’optimisation des processus de l’Entreprise (OPE)
Ce pôle processus d’Acial se spécialise dans la création et la mise en place de solutions qui aident les clients, d’une part, dans le domaine de l’industrialisation des processus de la DSI (outillage, déploiement…), et, d’autre part, dans le domaine de l’intégration des SI (Cartographie, BPM…) aux processus métier (étude d’opportunités, choix des outils, implémentation de la solution…).

Implémentée à Paris et à Nantes, Acial est, aujourd’hui, un acteur de référence sur son marché.
Le 18 juin, la société présentait son 3ème « Club Acial du Test Logiciel » afin de rapprocher développeurs et testeurs grâce à Visual Studio Team System 2010, en compagnie de Microsoft

– Caroline Tessier – 

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010