> Tech > Activation des fonctionnalités de téléphonie pour les utilisateurs

Activation des fonctionnalités de téléphonie pour les utilisateurs

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 12 avril 2011
email


Après avoir préparé l’infrastructure à recevoir, émettre, router des appels téléphoniques, il faut activer ces nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs qui doivent en bénéficier. Dans la plupart des cas, les utilisateurs existent déjà au sein de l’annuaire Active Directory et ils disposent d’une boîte aux lettres Exchange.

Activation des fonctionnalités de téléphonie pour les utilisateurs

Il faut en premier lieu activer la fonction de messagerie unifiée puis ensuite valider le compte au niveau Office Communications Server, et enfin activer les fonctions de téléphonie d’entreprise pour ce compte. L’activation de la messagerie unifiée pour la boîte aux lettres s’effectue depuis la console d’administration Exchange (ou en mode Powershell). Il faut alors sélectionner la bonne politique de messagerie unifiée, à savoir celle qui a été créée lors de la configuration d’Exchange avec OCS (Stratégie par défaut Exch2010_Dial- Plan).

Ensuite, il faut saisir l’extension de la boîte aux lettres qui doit être en accord avec la configuration du plan de numérotation, soit 4 chiffres. Par défaut, le système se base sur l’adresse e-mail pour générer l’adresse SIP. Ce choix peut être modifié manuellement si nécessaire. La boîte aux lettres de l’utilisateur est alors capable de traiter la messagerie unifiée. Il faut ensuite activer le compte de l’utilisateur au niveau OCS pour qu’il puisse utiliser les services mis en place au niveau de l’infrastructure OCS.

Cette opération s’effectue à partir de la console AD Users and Computers (DSA.MSC) et depuis le serveur OCS. Effectuer un clic droit sur l’utilisateur et sélectionner l’option ‘Activer les utilisateurs pour Communication Server’, puis sélectionner le pool pour cet utilisateur. Choisir ensuite le format de l’adresse SIP de l’utilisateur. La valeur par défaut qui consiste à reprendre l’adresse e-mail est celle qi est généralement utilisée. L’utilisateur peux maintenant se connecter avec son client Office Communicator, mais n’a pas accès aux fonctionnalités ‘Voix’.

Pour cela, il faut il faut sélection- ner à l’aide d’un clic droit sur l’utilisateur dans la console MMC ‘Active Directory Users and Computers’ ou depuis la MMC d’administration de ‘Office Communications Server 2007 R2’, l’option ‘Configurer les utilisateurs Communication Server’. Sélectionner les différentes options souhaitées en complétant les différents formulaires proposés. Pour activer les fonctionnalités liées à la téléphonie d’entreprise, il faut valider l’option Activer Enterprise Voice et valider le profil d’emplacement pour cet utilisateur. La dernière étape consiste à renseigner le numéro de téléphone de l’utilisateur en ouvrant les propriétés du compte depuis la MMC ‘Active Directory Users and Computers’ ou depuis la MMC d’administration de ‘Office Communications Server 2007 R2’ en choisissant l’onglet Communications, puis paramètres de téléphone.

Dans la boîte de saisie, tapez le numéro de téléphone de l’utilisateur au format E.164 précédé de l’indicatif «tel:». C’est-à-dire : dans notre cas : tel:+331234562212. L’utilisateur peut maintenant lancer son client Office Communicator, utiliser la téléphonie d’entreprise et passer des appels vers l’extérieur depuis son client Communicator ,et aussi recevoir des appels si la passerelle a été correctement configurée et raccordée au réseau téléphonique ou au PABX. Pour permettre de valider et ‘debugguer’ la configuration et surtout s’assurer que les paramètres sont corrects, il ne faut pas hésiter à télécharger et à utiliser les nombreux outils et en particulier le ressource Kit OCS 2007 R2 qui contient entre autres, un outil nommé ‘Enterprise Voice Route Helper’ qui permet de s’assurer du bon déroulement du routage des appels en fonction des règles de normalisation, des profils d’emplacement et des stratégies définies au sein de la configuration OCS.

Avec cet article, se termine la mise en place d’une architecture de communication unifiée avec Office Communications Server et Exchange Server, mais les fonctions proposées par ce type d’architecture sont nombreuses et certaines fonctions seront analysées de manière plus détaillées dans de prochains dossiers.

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 12 avril 2011