> Data > Actu SQL 25

Actu SQL 25

Data - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Lors d’une récente réunion SQL Server 2008 dans le cadre du TAP (Technical Adoption Program), plusieurs clients sont venus partager leur expérience sur la mise en œuvre de cette nouvelle plate-forme de gestion et d’analyse de données. Retour sur les principales fonctionnalités de SQL Server 2008 et ces témoignages exclusifs ! Si SQL Server 2005 […]

Actu SQL 25

Lors d’une récente réunion SQL Server 2008 dans le cadre du TAP (Technical Adoption Program), plusieurs clients sont venus partager leur expérience sur la mise en œuvre de cette nouvelle plate-forme de gestion et d’analyse de données. Retour sur les principales fonctionnalités de SQL Server 2008 et ces témoignages exclusifs !

Si SQL Server 2005 est incontestablement la référence majeure des SGBD et du décisionnel, SQL Server 2008 renforce cette assise et poursuit l’innovation côté sécurité, performance et business intelligence pour une plate-forme complète !
SQL Server 2008 offre aujourd’hui 6 scénarios. Des entrepôts de données, à la gestion documentaire et de contenus, en passant par les applications transactionnelles (performances, sécurité, SLM fort …), les applications de géo localisation, les applications nomades « partiellement connectées », pour arriver au « décisionnel pour tous », l’ensemble vient se positionner et se renforcer avec Windows Server 2008 et Visual
Studio 2008.
SQL Server 2008 s’appuie sur plusieurs piliers et propose une totale fiabilité, productivité et intelligence métier.

Fiabilité pour tous !
La fiabilité (applications critiques) repose sur cette réelle capacité à monter en charger. En effet, il faut composer avec l’évolutivité du système (architecture 64 bits), l’architecture parallèle, le gestionnaire  de ressources ‘resources governor’ et la compression des données.
Pour l’aspect « compression » et performances, le groupe STS (éditeur français de solutions d’échange et d’archivage électronique à valeur probatoire), représenté par Thierry Blanc (Marketing Manager) est venu faire le point. STS Suite est un socle universel pour la dématérialisation et l’archivage qui est amené à gérer une volumétrie de données importante et en augmentation permanente. Les résultats des tests avec SQL Server 2008 sont excellents, pour la compression des données : le gain passe de 23 à 81 %, pour la compression backup : le gain atteint 75% pour l’espace disque, et 50% pour les temps de backup, et pour le Partitioned Table Parallelism, le gain passe de 34 à 73 % sur les requêtes unitaires. « Nous sommes passés de manière transparente de SQL Server 2005 à SQL Server 2008 sans modification de code » souligne Thierry Blanc. Une migration réussie !
Autre témoignage, la société Bwin avec sa plate-forme de paris en ligne depuis 1997 (1 million de parieurs par jour !). Le déploiement de SQL Server 2008 est un succès et côté résultats : le gain compression atteint le facteur 8.

Productivité incontestable !
La productivité de l’administrateur de bases de données et des développements d’application simplifiée demeure primordiale. Les objectifs sont clairs : réduire les coûts d’administration, parvenir à des développements simplifiés, stocker toutes les informations. La société Articque illustre quant à elle, la mise en œuvre du geo spatial avec SQL Server 2008, et plus précisément pour le site La France Electorale.com entre les deux tours des dernières élections. L’objectif étant de rassembler les données du Ministère Intérieur et de les associer à Virtual Earth (SQL Server 2008) afin de visualiser les résultats des élections sur les cartes. Pari réussi pour un contenu spatial satisfaisant reposant sur de puissantes interactions avec Virtual Earth. « Il faut rendre le géo spatial accessible à tous » !

Intelligence à toute épreuve !
SQL Server 2008 remplit son rôle de plate-forme décisionnelle (sécurité et disponibilité des données). Cette plate-forme modulaire, interopérable s’appuie sur plusieurs produits, chacun prend en charge une fonction clé du système décisionnel : l’intégration des données (avec SQL Server Integration Services), le stockage datamart (avec les bases de données), le reporting (avec SQL Server Reporting Services) et l’analyse OLAP et le datamining (avec SQL Server Analysis Services).
Pour l’aspect décisionnel, la société Auchan présente le résultat de ses tests sur cube OLAP (pour la consolidation de données financières en provenance de plusieurs pays) et insiste sur la notion de rapidité lors de l’exécution des requêtes, avec l’installation de SQL Server 2008 et MDX Studio. Aujourd’hui, une requête s’exécute en 1,4 seconde avec SQL Server 2008 en 64 bits, des résultats plus qu’honorables !

SQL Server 2008 semble donc présenter la Business Intelligence « nouvelle génération », avec une réelle facilité de développement et d’administration pour des performances et un niveau de service inégalé !

Sabine Terrey

Téléchargez cette ressource

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) propose un guide complet pour mettre en place un plan de réponse aux incidents de cybersécurité, nous en avons extrait et détaillé les points essentiels dans ce guide. Découvrez les 6 étapes clés d'un plan de réponse efficace aux incidents de cybersécurité.

Data - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT