> Tech > Administration et compatibilité

Administration et compatibilité

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  XP Pro offre les mêmes fonctions d'administration système que Win2K, y compris Group Policy, Roaming Profiles, RIS et IntelliMirror. Mais beaucoup d'entre elles ont été améliorées dans XP. Group Policy de XP permet de configurer les paramètres de Netlogon - on peut, par exemple, utiliser Group Policy pour configurer des

paramètres client DNS et pour réorienter My Documents vers le répertoire de départ (home) de l’utilisateur. Pour Roaming Profiles, les améliorations portent sur l’interopérabilité avec des dossiers offline, la possibilité d’empêcher que des modifications apportées au roaming profile ne se propagent au serveur, et la possibilité d’empêcher certains ordinateurs d’utiliser des roaming profiles. RIS de XP permet d’installer à  distance Win2K et .NET Server ainsi que XP Pro.

   XP Pro possède une nouvelle fonction d’administration : Automatic Updates. Elle permet à  des utilisateurs munis de privilèges administratifs de télécharger et d’installer automatiquement les principales mises à  jour Windows (service packs, par exemple), ainsi que des mises à  jour plus petites (hotfixes de sécurité, drivers, par exemple). Le système télécharge les mises à  jour comme une tâche d’arrière plan, puis invite l’utilisateur à  les appliquer. Pour activer ou désactiver cette fonction, sélectionner l’onglet Automatic Updates (illustré figure 5) à  partir de Démarrer, Poste de travail, Performance and Maintenance, System.

   Autre nouvelle fonction d’administration de XP : ASR (Automated System Recovery), qui protège contre une défaillance système inattendue. Le composant de secours applicatif d’ASR sauvegarde l’état et les services du système, ainsi que tous les disques associés à  l’OS. Il crée également un fichier qui contient les informations de sauvegarde, les données de configuration des disques, et les instructions de restauration spécifiques. Le composant restauration d’ASR utilise ce fichier pour restaurer l’état du système sauvegardé.

   XP Pro fournit également Device Driver Roll Back, qui permet de remplacer un driver de périphérique défectueux par une version installée précédemment. Pour utiliser Device Driver Roll Back, il suffit d’ouvrir Device Manager, de faire un clic droit sur l’unité défectueuse, et de sélectionner Properties dans le menu pop-up. Puis, sélectionner l’onglet Driver et cliquer sur Roll Back Driver pour restaurer le driver de périphérique original. Chaque fois qu’on installe un driver de périphérique non signé, XP crée un Restore Point, qui servira à  restaurer l’état du système.

   XP Pro présente aussi plusieurs fonctions diverses destinées à  aider l’administrateur IT. Tout d’abord, on découvrira de nombreux nouveaux utilitaires de ligne de commande (dont la liste figure au tableau 2), dont la plupart trouvent leur origine dans le Microsoft Windows 2000 Resource Kit. Deuxièmement, XP Pro accepte des fichiers de journalisation (log) supérieurs à  1 Go, et le journal des événements peut désormais contenir des URL intégrées reliées à  divers sites Web pour obtenir des informations supplémentaires. Troisièmement, les nouveaux NTFS XP supportent des volumes en lecture seule, que l’on pourra utiliser pour faciliter la sauvegarde du système.

   Dans l’esprit de Microsoft, XP doit être une mise à  niveau pour Win2K et Win9x. Pour ce faire, XP devait améliorer la compatibilité avec des applications DOS et Win9x. Pour obtenir une compatibilité DOS 16 bits supérieure, Microsoft a revu son support VDM (Virtual DOS Machine) dans XP. Il en résulte que XP peut exécuter de nombreux programmes DOS plus anciens qui soit ne fonctionnaient pas sous Win2K et NT, soit nécessitaient la boîte DOS « system-modal » (une fonction Win9x qui permet d’exécuter des programmes DOS en mode monoprogramme) sous Windows Me ou Win98. Le nouveau VDM permet à  XP de mieux émuler la gestion de mémoire de Win9x, ce qui corrige bon nombre des problèmes que rencontrait le logiciel 16 bits plus ancien lorsqu’il s’exécutait sous le kernel NT 32 bits. Microsoft a également ajouté la prise en charge de Sound Blaster 2.0 de Creative Technology pour le VDM DOS, pour gérer le son des anciens jeux et applications DOS.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010