> Tech > Administrer les disques

Administrer les disques

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Nous allons étudier les différents cas qui peuvent se présenter lorsque vous modifiez la configuration de votre machine.


Ajout de disque
Après montage du disque et reconnaissance par le Bios, depuis la Gestion des disques, l’unité apparaît à l’état « Non initialisé

Administrer les disques

». Pourquoi ? Ce disque devient disponible seulement après l’avoir initialisé ; le système d’exploitation signe le disque et inscrit le secteur de démarrage principal ou une table de partition GUID afin de pouvoir l’utiliser.
1. Clic droit sur ce nouveau disque, sélectionner la commande Initialiser le disque. Suivez ensuite les indications à l’écran.
2. Clic droit à nouveau sur ce disque, sélectionnez la commande Formater. Suivez ensuite les indications à l’écran en indiquant la taille de la partition désirée. A cet instant, l’unité est un disque de base.
3. A la fin de la procédure, le disque possède l’état « En ligne » (Voir Figure 3). Info : si le disque n’est pas visible à l’ouverture de la console Gestion des disques, depuis le menu Action, sélectionner Analyser les disques de nouveau.

Rendre un disque dynamique
Rendre un disque dynamique c’est, entre autre, vous donner la possibilité de dépasser le nombre de partitions décrit plus haut et de pouvoir étendre ou réduire des volumes.
1. Clic droit sur l’en-tête du disque ; sélectionner la commande Convertir en disque dynamique…
2. Sélectionner le disque puis, suivez les indications à l’écran.

Info : impossible de rendre un disque dynamique sur un ordinateur portable. De même, La Gestion des disques requiert le système de fichiers NTFS pour traduire le disque en dynamique.

Et enfin, la conversion d’un disque de base en disque dynamique est irréversible : pour exécuter l’opération inverse, vous devrez sauvegarder les données, formater la partition puis, replacer ces données sur le disque redevenu alors « De base ».

Etendre une partition
Pour les lecteurs logiques, les volumes de démarrage ou les volumes système, vous ne pouvez étendre le volume que si le disque peut être mis à niveau vers un disque dynamique. Avant d’étendre la partition, assurezvous que le disque est à l’état « Sain » :
1. Clic droit sur le volume dynamique à étendre puis, sélectionnez la commande Etendre la partition…
2. Suivez ensuite les indications à l’écran.

Réduire une partition
Votre volume dynamique est beaucoup trop important et vous souhaitez le réduire. C’est possible avec Windows Vista ; seul bémol, des fichiers système non déplaçables se trouvent dans la zone à récupérer… Voir Figure 4.

Comment faire ?
1. Déplacer le fichier de pagination vers un autre volume,
2. Supprimez les clichés instantanés,
3. Maintenant, réduisez le volume en n’oubliant pas la taille du fichier de pagination,
4. Et enfin, replacez ce fichier de pagination à moins de le laisser où il se trouve.

Info : Vous pouvez réduire les disques dynamiques simples et fractionnées, mais pas les autres. Par ailleurs, si le disque contient des secteurs défectueux en grande quantité, il vaut mieux le remplacer après sauvegarde des données.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010