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Administrez votre PME à  l’aide de System Center Essentials – partie 2

Tech - Par Joachim Gomard - Publié le 24 juin 2010
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Suite de l'article sur System Center, la grande famille de produits orientés serveur.

Contenu complémentaire :
Première partie de l'article
Un réseau PME "parfait"

Cette partie Analyse ou Monitoring correspond réellement au module Microsoft Operations Manager. Vous allez retrouver dans cette section l’ensemble des événements, tests, alertes ou autres compteurs de performance répartis en Management Pack, c’est à dire en catégorie.

Voici une capture de l’arborescence au complet, il suffit de développer une catégorie pour avoir accès au compteur et alertes sous jacents. On peut également obtenir de magnifiques diagrammes de l’organisation. Ici nous voyons au sommet le Server SCE 2007 avec en dessous les deux ordinateurs qui sont surveillés. Très pratique pour revoir l’architecture de votre entreprise.

Il est aussi important d’utiliser le mode maintenance lorsque vous travaillez et analysez un ordinateur. Il vous permet d’éviter toutes les alertes ou erreurs pouvant remonter lorsqu’un objet comme un ordinateur est en cours de maintenance. Dans la partie Analyse puis Ordinateurs, clique droit sur l’objet puis Démarrer le mode Maintenance…

Il est possible également d’obtenir de magnifiques graphiques sur des compteurs de performances comme par exemple ici le temps de réponse du contrôleur de domaine. Une fois le graphe obtenu il est possible de l’enregistrer directement en images à partir de la console ou de copier celle-ci dans le presse papier. C’est très pratique pour exporter les graphes dans des documents sans forcément passer par une capture d’écran.

On retrouve également dans le volet de droite (Action), un certain nombre de raccourcis vers des outils en ligne de commande d’analyse. Ici nous nous trouvons dans la partie Active Directory, ce qui explique les tests comme DCDiag, ou encore les rôles FSMO mais aussi tout ce qui touche à la réplication ainsi qu’au test de connective réseau. En changeant de catégorie, la liste des actions et tâches disponibles sera également modifiée.

On retrouve également un certain nombre de compteurs de performance, ici la longueur de fil du processeur ou encore l’espace disponible sur le disque…

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Tech - Par Joachim Gomard - Publié le 24 juin 2010