> Tech > Ajouter le quorum à  Node1

Ajouter le quorum à  Node1

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Il nous faut maintenant ajouter le disque quorum partagé à Node1. Cliquez sur le lien Master Status, puis amenez la souris au-dessus de Node1. Assurez-vous que Node1 est hors tension et sélectionnez Edit Configuration dans le pop up. Avant d’ajouter le disque quorum, vous devez établir un adaptateur SCSI. Pour

Ajouter le quorum à  Node1

cela, dans les propriétés de Node1, sélectionnez l’option SCSI Adapter puis cliquez sur Add SCSI Adapter >> pour afficher la page des propriétés de l’adaptateur. Pour SCSI adapter ID, utilisez la valeur par défaut de 7. Cochez la case Share SCSI bus for clustering et cliquez sur OK.

Ensuite, vous ajouterez à l’adaptateur SCSI le disque dur partagé qui sera le disque quorum du cluster. Pour cela, sélectionnez Node1 sur la page Web Administrator puis cliquez sur Edit Configuration. Cliquez sur le lien Hard Disks, puis cliquez sur Add Disk>>. Sur l’écran Virtual Hard Disk Properties, vous devriez voir le disque dur virtuel à expansion dynamique listé comme Virtual hard disk 1 et plusieurs boîtes d’entrée vierges pour Virtual hard disk 2. C’est là que vous ajouterez l’information pour le disque quorum partagé.

Dans la section Virtual hard disk 2, entrez l chemin d’accès vers le disque partagé (disque quorum) que vous avez créé précédemment dans la boîte Fully qualified path to file. Comme il n’y a aucun moyen de trouver le fichier par navigation, il faut taper le chemin d’accès avec précision. J’ai utilisé le chemin C:\Documents and Settings\All Users\Documents\ Shared Virtual Machines\MyClusterQuorum.vhd (le chemin par défaut). Pour limiter la frappe, il est bon de créer ces objets près de la racine. Ensuite, pour Virtual hard disk 2, sélectionnez SCSI 0 ID 0 comme attachement et cliquez sur OK. Les propriétés de l’adaptateur devraient apparaître comme celles de la page montrée figure 3.

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010