> Tech > Alternatives

Alternatives

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Windows 2000 Pro offre de nombreuses autres fonctions pour les ordinateurs portables. Par exemple, l'option de synchronisation des fichiers offre des possibilités bien supérieures à  celles que permet le porte-document de Windows NT 4.0. Cependant, malgré toutes ces fonctions, il est possible que vous ne souhaitiez pas acheter un portable

Alternatives

sur lequel installer Windows 2000 Professionnel. Les portables restent très chers (en particulier les portables haut de gamme sous Windows 2000 Pro). Pouvez-vous justifier d’une telle dépense, pour un ordinateur que vous êtes susceptible de n’utiliser que lors de vos déplacements ?
Les Palmtop Windows CE sont une alternative de coût bien plus faible. J’ai donc testé l’un d’entre eux, le NEC MobilePro 770. Le système ressemble à  un portable miniature, dispose d’un clavier ¾ de taille et d’un écran demi hauteur. Le MobilePro 770 pèse environ 500 gr et tourne toute une journée avec la batterie chargée. Comme bien d’autres systèmes sous Windows CE, l’OS et les applications sont stockées sur une mémoire ROM (read only memory), ce qui fait que le système n’a pas de disque à  faire tourner. On peut ainsi obtenir une mise en route instantanée, sans même la petite pause qu’exige Windows 2000 Pro pour sortir de la mise ne veille. Autre aspect positif, les dispositifs sous Windows CE coûtent en général moins de 5000 F. Certains peuvent se satisfaire d’un clavier réduit. Pour ma part, je préfère un vrai clavier standard pour écrire.
Choisir un système Windows CE au lieu d’un ordinateur portable classique, c’est renoncer à  de nombreuses facilités. Vous devez accepter de devoir utiliser des applications limitées ne disposant pas des fonctions les plus évoluées telles que les macros. Les systèmes Windows CE fonctionnent bien pour le traitement de texte, les e-mails et l’accès Internet (les opérations les plus courantes en déplacement). Mais pour un développeur, par exemple, un PC classique doté des outils de développement nécessaire est préférable.
Les systèmes sous Windows CE constituent une alternative si vous ne pouvez pas vous offrir un portable ou si votre entreprise ne vous permet pas de disposer d’un PC de bureau conventionnel et d’un portable. Quelque soit l’option que vous retiendrez, vous resterez opérationnel, même en déplacement.

Téléchargez cette ressource

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

Ce livre blanc décrit les différents aspects indispensables pour la mise en place d’une approche SD-WAN sécurisée et de confiance. Ce document s’adresse aux consultants et responsables sécurité des systèmes d’information pour bien comprendre les enjeux du Trusted SD-WAN à l’heure de la transformation numérique des entreprises.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010