> Tech > Amélioration des sauvegarde et restauration

Amélioration des sauvegarde et restauration

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Du coté des sauvegardes et des restaurations des bases, Exchange 2000 et 2003 apportent de grandes améliorations. Les sauvegardes en mode connecté sont largement améliorées et peuvent donc être utilisées sans crainte. Cela permet donc d’allonger les sauvegardes, même pendant les périodes de connexion des utilisateurs. Mais au niveau de

Amélioration des sauvegarde et restauration

la gestion des ressources du système, il est préférable d’effectuer le plus possible cette opération en période creuse, à savoir généralement durant la nuit. La sauvegarde des différentes bases Exchange, et plus précisément des groupes de stockage sont des opérations qui peuvent être parallélisées afin de diminuer de manière globale, le temps nécessaire à la sauvegarde. Coté restauration d’une base en cas de problème, seuls les utilisateurs dont la boîte aux lettres est située sur la base en cours de restauration ne peuvent pas se connecter. Les autres bases du serveur Exchange sont toujours disponibles et les autres utilisateurs peuvent se connecter normalement au serveur. Ce n’est donc pas le serveur qui est indisponible, mais uniquement la base en cours de restauration. Exchange 2003 améliore encore cette situation avec la mise en place d’un Centre de récupération de boîtes aux lettres. Cette option permet de se dispenser de la mise en place d’un serveur dédié à la récupération du contenu des boîtes aux lettres en cas d’incident sur une ou plusieurs boîtes aux lettres, et non pas sur la totalité de la base Exchange.

En termes de sécurité, il est aussi possible d’avoir recours à des configurations de type Cluster. La mise en cluster est intégrée au niveau de la conception des services de messagerie d’Exchange 2000 et 2003. Exchange 2000 supporte de manière native la mise en cluster avec le support de différentes solutions. Un cluster 2 noeuds de type Actif/Actif peut être configuré pour améliorer la qualité de service et la disponibilité auprès des utilisateurs. Il est aussi possible de mettre en place des architectures cluster de type N+1 Actif/Passif avec des configurations 4 noeuds. La mise en cluster fait aussi partie des solutions de consolidation, car il est alors possible d’augmenter le nombre d’utilisateurs tout en apportant une disponibilité supérieure. Il suffit de dimensionner chaque noeud du cluster pour supporter en temps normal la moitié des bases à gérer dans le cas d’un cluster à 2 noeuds. Ainsi, en cas de panne matérielle ou d’arrêt d’un serveur, le second prend en charge la totalité des bases. Mais en temps normal, le nombre des utilisateurs par serveur peut rester inchangé (dans notre exemple précédent, nous avions 2000 utilisateurs par serveur), ce qui permet donc de doubler le nombre d’utilisateurs au sein du cluster (soit dans notre exemple 4 000 utilisateurs sur le cluster à 2 noeuds).

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010