> Tech > Analyser les statistiques web avec AWSTATS

Analyser les statistiques web avec AWSTATS

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Douglas Toombs. Mise en ligne : 28 Février 2007; Publication Windows ITPro Magazine : Mai 2005

A l’instant même où vous lisez ces lignes, quelqu’un sur Internet est en train de rechercher une solution ou la réponse à une question. Les mots que cette personne entre dans le moteur de recherche vont déterminer les résultats qui seront renvoyés et les liens que la personne en question suivra. Selon les mots utilisés, votre site Web figurera ou non dans cette liste de résultats.

Savez-vous quels motsclés ont dirigé les gens vers votre site Web par le passé ? Et lesquels les y conduisent le plus fréquemment ?Les outils d’analyse du Web ne sont pas nouveaux, mais ils m’étonnent toujours autant. La puissance de traitement et de datamining contenue dans un package d’analyse Web exhaustif est vraiment remarquable. Voulez-vous savoir comment vos clients vous trouvent ? C’est simple : examinez l’analyse des logs Web pour voir quelles phrases de recherche les ont conduits à votre site. Voulez-vous savoir si la plupart de vos visiteurs utilisent Windows 2000, Windows 98, OS-X d’Apple Computer, ou Linux ? A nouveau, le logiciel d’analyse du Web peut fournir rapidement ce genre de renseignements. Mais peut-être votre société n’a pas les moyens de s’offrir ce genre de logiciel ? Heureusement, il existe un package d’analyse du Web particulièrement robuste dans la communauté open source. Et il tourne sur Windows.

C’est à Laurent Destailleur, ingénieur informaticien parisien, que l’on doit la création de AWStats en mai 2000. Laurent devait présenter régulièrement les statistiques Web de sa société. Comme les applications proposées dans le monde open-source ne lui convenaient pas, il a créé la sienne. Laurent a d’abord présenté son code source Perl sur SourceForge.net, en octobre 2000, et le projet n’a cessé de grandir depuis lors. Au moment où nous écrivons ces lignes, AWStats en est à la version 6.2 et est un outil d’analyse de log dont la réputation de fiabilité n’est plus à faire. AWStats peut fonctionner de deux manières : comme une application ligne de commande ou comme une composante interactive d’un serveur Web Microsoft IIS. Avec lui, vous saurez dans le détail qui visite votre site Web.

Pour vous présenter un exemple de mise en place d’AWStats, j’utiliserai Win2K Server configuré avec les paramètres IIS par défaut. Donc, le chemin vers le site Web que j’analyserai sera C :\Inetpub\wwwroot et les fichiers log se trouveront dans le répertoire C:\WINNT\System32\LogFiles standard.

Analyser les statistiques web avec AWSTATS

Le seul élément qu’il est nécessaire de personnaliser dans IIS est le format de journalisation. En effet, le format de journalisation IIS par défaut ne fournit pas suffisamment de détails sur AWStats, aussi vous devez configurer IIS pour stocker ses journaux dans le format log étendu W3C (World Wide Web Consortium).

Pour cela, ouvrez le snap-in Microsoft Management Console (MMC) Internet Information Services. Faites un clic droit sur le site Web pour lequel vous voulez changer le logging et sélectionnez Properties. Dans la boîte de dialogue Default Web Site Properties, sélectionnez W3C Extended Log File Format dans la liste déroulante Active log format. Ensuite, cliquez sur le bouton Properties pour ouvrir la boîte de dialogue Extended Logging Properties. Là, les propriétés suivantes doivent être sélectionnées :

• date
• time
• c-ip
• cs-username
• cs-method
• cs-uri-stem
• cs-uri-query
• sc-statuts
• sc-bytes
• cs-version
• cs(User-Agent)
• cs(Referer)

Aucune autre propriété ne doit être sélectionnée. En effet, AWStats recherche un format particulier et tout écart pourrait entraîner des résultats imprévisibles.

Pour être sûrs que tous vos journaux seront dans le bon format, il faut supprimer ou archiver les éventuels journaux précédents générés par IIS. Si IIS est en activité, vous ne pourrez peut-être pas supprimer le log du jour courant parce qu’il sera probablement en service. Dans ce cas, arrêtez simplement le service World Wide Web Publishing sur votre système puis redémarrez-le après avoir supprimé le fichier ouvert.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010