> Tech > Aperçu d’une application

Aperçu d’une application

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

L’exemple d’application de file d’attente de données que cet article présente envoie des entrées de file d’attente de données à une simple file d’attente de style FIFO (first in/first out) puis renverse les rôles et reçoit ces mêmes entrées de la part des files d’attente de données. Il s’agit d’illustrer

Aperçu d’une application

les fonctions d’envoi et de réception de base dans une file d’attente de données (vous pouvez télécharger le code de cet article sur www.itpro.fr Club abonnés). Vous l’avez compris, avant d’exécuter l’application, il faut créer une file d’attente de données sur l’iSeries. Pour plus d’informations sur les files d’attente de données, voir l’encadré « A propos des files d’attente de données ». La commande suivante montre comment j’ai créé cette file d’attente :

CRTDTAQ DTAQ(MIKEO/DQSEND) MAXLEN(100) Ici, la file d’attente est nommée DQSEND et elle se trouve dans la bibliothèque nommée MIKEO. Elle a une longueur d’entrée maximale de 100 octets. Par défaut, la file d’attente est créée comme une file d’attente de style FIFO, dans laquelle les entrées sont reçues dans la file d’attente dans le même ordre où elles y ont été placées (autrement dit, la première entrée est la première à sortir).

La figure 1 montre l’exemple d’application qui utilise la file d’attente de données DQSEND. Pour utiliser l’exemple, entrez simplement des données dans la boîte de texte Send to Data Queue et cliquez sur le bouton Send. Vous pouvez faire autant d’entrées que vous le voulez. Envoyée à l’iSeries, chaque entrée est aussitôt stockée dans la file d’attente DQSEND dans l’ordre où elle a été reçue.

Quand vous cliquez sur le bouton Receive, l’application reçoit toutes les entrées en provenance de la file d’attente de données DQSEND et les ajoute à la boîte de liste Receive from Data Queue. Figure 1, on voit que sept entrées ont été ajoutées à la file d’attente de données puis reçues et affichées dans la boîte de liste. Après cet aperçu de l’exemple d’application, allons plus loin et voyons comment l’application est construite.

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010