> Tech > Appenders

Appenders

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Une requête de log validée entraîne l’écriture d’une entrée de log. Mais écrite vers quelle destination ? Tout dépend des appenders rattachés au logger. Un appender effectue l’écriture proprement dite des entrées du log. On peut attacher un ou plusieurs appenders (ou pas d’ « appender » du tout) à

Appenders

chaque logger. Dans la version initiale de Log4i, j’ai mis en oeuvre les types d’appenders suivants :

  • Display – écrit un message de 50 caractères maximum sur la station de travail du job (utilise le opcode Dsply de ILE RPG)
  • MsgQ – envoie un message *Info à une file d’attente de messages spécifiée (par défaut : QSysOpr)
  • ExtMsgQ – identique à MsgQ, mais envoie toujours le message à la file d’attente de messages externe du job
  • SrcFile – ajoute un enregistrement à un membre de fichier physique source spécifié
  • IFS – ajoute un enregistrement à un fichier stream IFS (integrated file system) spécifié

Dans une configuration classique, un appender ExtMsgQ est l’état par défaut pour écrire des entrées de log. Mais on peut aussi attacher explicitement un appender différent, comme on le voit figure 3. Ici, quand une requête de log pour LoggerId est validée, une entrée du log est écrite dans le fichier IFS orderentry.log. Les types d’appenders MsgQ, SrcFile et IFS permettent d’appeler la procédure SetAppenderOutput pour spécifier la destination de la file d’attente de messages ou du fichier.

Quand Log4i s’initialise, il crée une instance de chacun des types d’appenders. On peut aussi créer explicitement des instances d’appender supplémentaires et les attacher comme dans la figure 4. On peut utiliser des appenders multiples avec différents layouts d’entrée de log (nous verrons les layouts dans la section suivante) ou pour écrire des entrées de log dans des files d’attente ou des fichiers de messages différents.

Quand une requête de log est validée, tous les appenders attachés du logger sont appelés. Cela permet à une requête de log unique d’écrire une entrée de log vers de multiples destinations.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010