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Approvisionnement sans fil

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de cette version est l’approvisionnement sans fil ou « wireless provisioning ». Celle-ci vous permet de charger des applications et données sur les terminaux BlackBerry, sans que les utilisateurs aient besoin de les reconnecter à l’ordinateur.

A l’aide de BlackBerry Manager, vous

Approvisionnement sans fil

ajoutez un utilisateur à BES en procédant de la même manière que pour les versions antérieures (par ex., en les sélectionnant dans la liste d’adresses globale ou GAL). Après avoir ajouté l’utilisateur, vous pouvez ouvrir la page des propriétés de celui-ci.

Cliquez sur Set Activation Password, puis spécifiez un mot de passe d’activation. Communiquez ce mot de passe à l’utilisateur en personne ou par téléphone et non par messagerie (pour des raisons de sécurité, cela va de soi). Sur un nouveau terminal ou sur un terminal dont la mémoire a été effacée, une icône Activation Enterprise (Enterprise Activation) apparaît sur l’écran principal. Sur un terminal déjà approvisionné, l’utilisateur doit accéder à cette fonction via l’icône Options. Après avoir déclenché l’activation Enterprise, l’utilisateur doit entrer son adresse de messagerie et son mot de passe d’activation, puis cliquer sur la molette et sur Activer (Activate).

Le terminal utilise le mot de passe d’activation et un algorithme de génération de clés à base de courbe elliptique pour créer une clé de chiffrement/déchiffrement temporaire, puis envoie un message d’activation crypté (exemple de la figure 2) au réseau RIM. Entre autres choses, ce message contient le numéro PIN du terminal. Les serveurs RIM reçoivent et retransmettent le message via SMTP à l’adresse de messagerie spécifiée par l’utilisateur.

Lorsque le message parvient à la Boîte de réception de l’utilisateur, BES ouvre, lit et supprime le message. BES utilise le mot de passe d’activation pour décrypter le message et authentifier l’activation. A ce stade, BES connaît le numéro PIN du terminal (à partir du message SMTP crypté) et commence le processus d’approvisionnement, lequel génère une nouvelle clé de chiffrement maître et transmet les livres de service (similaires aux fichiers de configuration .ini), les applications, la configuration, le courrier électronique et les données de gestionnaire d’informations personnelles (PIM) au terminal. Au cours de l’activation, l’utilisateur est invité à remplacer ou conserver les données existantes. Ainsi, le processus n’écrase pas les données présentes sur le terminal avant l’activation, sans l’accord de l’utilisateur. A moins que le volume de données à transférer (« push ») vers le terminal soit très élevé, le processus d’activation dans son ensemble dure moins de 15 minutes à partir du moment où l’utilisateur clique sur Activer.

Si l’utilisateur avait déjà un terminal connecté au même serveur BES 4.0, toutes les données existantes sauvegardées via la sauvegarde sans fil seront restaurées sur le nouveau terminal. Cette possibilité permet de remplacer très facilement des terminaux BlackBerry perdus ou endommagés, notamment lorsque l’utilisateur n’est pas à proximité d’un centre de support informatique. Prenons l’exemple d’un cadre dirigeant. Celui-ci assiste à une conférence dont le lieu est très éloigné de l’entreprise et il fait tomber son terminal dans un saladier de punch. Ce cadre peut se rendre chez le revendeur de téléphonie mobile le plus proche, acheter un nouveau terminal BlackBerry, puis utiliser l’approvisionnement sans fil pour restaurer non seulement son accès à Exchange Server, mais aussi les données locales et ses paramètres personnalisés tels que les raccourcis de navigateur et les messages enregistrés.

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