> Tech > Archivage et qualité de service

Archivage et qualité de service

Tech - Par iTPro - Publié le 02 novembre 2010
email

OCS 2007 R2 permet la mise en place d’un rôle d’archivage et aussi de suivi de la qualité de service. Ces deux rôles peuvent cohabiter sur le même serveur mais chacun utilise une base de données spécifique. Il faut donc soit avoir recours à un serveur SQL au niveau

Archivage et qualité de service

de l’entreprise, soit installer des instances de SQL Express qui sont proposées par l’assistant d’installation.

Ce sont les seules contraintes d’infrastructure pour la mise en place de ces rôles. Il faudra cependant être vigilant sur la taille et l’espace disque occupé par les bases de données utilisées par ces deux rôles. Le site Technet http://technet.micro soft.com/fr-fr/library/dd425159(office.13).aspx fournit les éléments de dimensionnement pour l’ensemble des serveurs OCS 2007 R2 et en particulier pour la capacité de stockage de la base de données de surveillance et d'archivage, à savoir environ 6 ,5 Ko par terminal et par heure pour l’archivage.

Le dimensionnement de ces bases est un élément important lors de la définition d’architecture si ce rôle doit être mis en place. Il faut aussi définir que quelle période l’archivage doit être conservée.

L’accès Externe

Le premier mode d’accès Externe de base consiste à disposer d’un serveur sur lequel le rôle CWA est installé et à publier ce serveur. Mais dès que l’on parle de publication externe, la gestion de la sécurité doit être prise en compte et donc cela impose le plus souvent la mise en place de certificats.

Dans le cas de Communicator Web Access, il faut donc disposer d’un certificat capable de répondre correctement aux URL retenues pour cette publication ainsi que pour le FQDN du serveur lui-même. Mais si ce sont des services audio ou vidéo qui doivent être accessibles depuis l’extérieur de l’entreprise, dans ce cas, il est alors impératif de mettre en place un serveur OCS 2007 R2 avec le rôle Edge.

Le rôle Edge ou serveur de périphérie regroupe 3 services qui peuvent cohabiter sur le même serveur : le service d’accès, le service de conférence Web et le service Audio/Video. Le service Edge d'accès, fournit la fonctionnalité principale qui consiste en un point de connexion qui est utilisé à la fois pour le trafic SIP (Session Initiation Proto col) sortant et entrant. Le service Edge de conférence Web, permet l’accès aux réunions depuis le monde externe. Ce service permet d'inviter des utilisateurs distants aux réunions, notamment les utilisateurs externes de votre organisation, les utilisateurs fédérés et tous les autres utilisateurs externes ayant reçu des invitations à des réunions spécifiques. Enfin, le service Edge A/V, permet de partager l'audio et la vidéo avec des utilisateurs externes. Les participant externes peuvent bénéficier de l'audio et la vidéo lors de la participation à des réunions. Le service Edge A/V permet également l’usage de la fonctionnalité de partage du Bureau pour collaborer avec les utilisateurs externes. La mise en place de ce rôle impose la prise en charge de nombreux paramètre en termes de sécurité et d’accès sur le réseau public. C’est un point important lors de la définition de l’architecture OCS 2007 R2 au sein des entreprises.

Cette dernière partie de notre dossier sur la mise en place d’une architecture OCS 2007 R2 montre les multiples facettes de ce produit riche en termes de fonctionnalités et donc de possibilités de mise en place. Pour ne pas être perdu et surtout atteindre ses objectifs de mise en oeuvre d’OCS, il convient de définir par avance le périmètre et les fonctionnalités à mettre en place. Par la suite, il sera possible de faire évoluer cette architecture pour répondre de manière plus complète aux besoins des utilisateurs.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 02 novembre 2010