> Tech > Arriver sur un système avec la console inactive et QINTER fermé

Arriver sur un système avec la console inactive et QINTER fermé

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Cette fâcheuse situation peut survenir quand vous effectuez de la maintenance avec QINTER fermé et que vous débranchez le câble de console pour une raison quelconque : le système désactivera l’unité de console et vous n’aurez plus aucun moyen de revenir sur le système. Vous serez donc contraints de forcer

un IPL à partir du panneau de contrôle. Triste perspective à trois heures de l’après-midi avec un délai serré ! Voici un moyen simple et expéditif de redresser la situation. En supposant que TCP/IP et le serveur FTP sont en action, allez sur un autre système ou sur un PC et démarrez une session FTP vers le système auquel vous ne pouvez pas vous connecter. En utilisant la commande quote rcmd » dans FTP, vous pouvez exécuter des commandes sur le système. Donc, pour réactiver la console, entrez (en tapant sur une ligne)

"quote rcmd VRYCFG CFGOBJ(DSP01) CFGTYPE(*DEV) STATUS(*ON)"

en supposant que DSP01 est votre unité de console. Si vous ne connaissez pas son nom, vous pouvez utiliser STRSBS QINTER à la place. Ce petit conseil m’a sauvé la mise plusieurs fois en plein milieu de migrations !

Par Tom McLendon

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010