> Tech > Au niveau du client

Au niveau du client

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Au niveau du client, l’antivirus présent sur les stations clientes n’a pas eu l’occasion de se manifester. Par rapport aux autres produits classiques, Antigen est le seul que je connaisse qui permette au serveur Exchange de garder le même niveau de performance. En terme d’antispam, l’action combinée de Outlook 2003

et du filtre IMF permettent de compléter l’action d’Antigen. Ceux-ci sont nécessaires pour détecter les nombreuses mutations des messages de SPAM.

En fait, on pourrait croire que le filtrage RBL et la gestion du SPAM par le filtre IMF d’Exchange 2003 et Outlook 2003 sont suffisants, mais cela n’est pas le cas. En effet, les virus ne sont pas du tout pris en compte par ces filtres. De plus, ce filtrage n’est que très peu paramétrable. Par ailleurs, Antigen a aussi été conçu pour s’adapter à Exchange 2000 où ces fonctions sont totalement absentes. Le résultat après un mois d’utilisation sur une petite messagerie de 4 utilisateurs a été une messagerie complètement propre et certainement plus sûre. Ce produit m’est devenu indispensable. Les capacités Antigen en tant qu’antivirus ont été pleinement utilisées, et la partie AntiSPAM a bien fortement aidé les fonctions d’origine.

Bien sûr, il reste de nombreux messages dans le dossier « courrier indésirable » en grande partie mis par le filtre IMF. C’est l’adaptation progressive de la configuration d’Antigen (mots clés, expéditeurs,…) qui diminuera leur fréquence! La sécurité est un travail permanent.

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010