Au niveau du client, l’antivirus présent sur les stations clientes n’a pas eu l’occasion de se manifester. Par rapport aux autres produits classiques, Antigen est le seul que je connaisse qui permette au serveur Exchange de garder le même niveau de performance. En terme d’antispam, l’action combinée de Outlook 2003
Au niveau du client
et du filtre IMF permettent de compléter l’action d’Antigen. Ceux-ci sont nécessaires pour détecter les nombreuses mutations des messages de SPAM.
En fait, on pourrait croire que le filtrage RBL et la gestion du SPAM par le filtre IMF d’Exchange 2003 et Outlook 2003 sont suffisants, mais cela n’est pas le cas. En effet, les virus ne sont pas du tout pris en compte par ces filtres. De plus, ce filtrage n’est que très peu paramétrable. Par ailleurs, Antigen a aussi été conçu pour s’adapter à Exchange 2000 où ces fonctions sont totalement absentes. Le résultat après un mois d’utilisation sur une petite messagerie de 4 utilisateurs a été une messagerie complètement propre et certainement plus sûre. Ce produit m’est devenu indispensable. Les capacités Antigen en tant qu’antivirus ont été pleinement utilisées, et la partie AntiSPAM a bien fortement aidé les fonctions d’origine.
Bien sûr, il reste de nombreux messages dans le dossier « courrier indésirable » en grande partie mis par le filtre IMF. C’est l’adaptation progressive de la configuration d’Antigen (mots clés, expéditeurs,…) qui diminuera leur fréquence! La sécurité est un travail permanent.
Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance
Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Plateforme de protection applicative : le couteau suisse indispensable pour les développeurs et les équipes de sécurité
- Cohésion d’équipe & Collaboration numérique : un duo gagnant ?
- Cyber espionnage – Les pirates russes APT29 utilisent les services de stockage en ligne, DropBox et Google Drive
- SEKOIA : de l’intelligence sur les menaces jusqu’à l’automatisation de la réponse !
- Les managers face à l’impact du télétravail
