> Tech > Augmenter la capacité transactionnelle

Augmenter la capacité transactionnelle

Tech - Par iTPro - Publié le 18 mai 2011
email


Outre le fait d’augmenter la capacité de stockage, le partitionnement accroît également la capacité transactionnelle. Plus le nombre de serveurs ajoutés est élevé, plus la capacité de lectures et écritures par seconde sera importante au sein de la grille. Supposons que vous ayez une grille de données

constituée de trois serveurs de 16 Go et qu’elle autorise respectivement près de 90 000 lectures par seconde et 75 000 écritures par seconde. Le fait d’ajouter un quatrième serveur de 16 Go augmente la capacité de stockage et relève les nombres de lectures et d’écritures par seconde à respectivement 120 000 et 100 000 par seconde.

Si vous disposez d’un environnement offrant 100 % de bon fonctionnement, vous pouvez ajouter un autre serveur à la grille de données en cours d’exécution. Cette opération doit ajouter automatiquement une quatrième partition, copie certaines données des trois autres partitions, crée une réplique pour la quatrième partition et déplace la réplique d’une des partitions existantes vers la quatrième. En plus du partitionnement, la grille de données doit avoir une topologie de cache client. Celle-ci permet automatiquement à toutes les applications de conserver un sousensemble des données de la grille au niveau de l’application client ou du serveur d’applications. Ce sous-ensemble est basé sur le modèle d’utilisation de chaque application client et conserve généralement les données employées le plus récemment dans le cache client.

Le cache client vient aussi renforcer les performances et l’évolutivité. Ayez à l’esprit que ces caches client doivent être synchronisés avec la grille de données. Ils ne peuvent pas agir comme de simples caches locaux isolés sur les postes client ou vous finirez par avoir des problèmes d’intégrité des données. Quel que soit le contenu de ces caches client, celui-ci se trouve également dans la grille. Si des modifications de cache client sont effectuées au niveau de la grille, il incombe à cette dernière de mettre à jour les caches client ou de les informer qu’ils peuvent se mettre à jour quasiment instantanément.

Enfin, de même que vous avez pris l’habitude d’avoir des outils de surveillance et d’analyse pour vos serveurs de base de données, des versions puissantes de ce type d’outil sont également indispensables pour votre grille de données.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide Startup : 5 leviers pour consolider votre croissance

Guide Startup : 5 leviers pour consolider votre croissance

Créer une startup, c’est une aventure. Pour maximiser les chances de succès, il faut pouvoir rêver les pieds sur terre. Bénéficiez d'une feuille de route infographique complète pour mettre en œuvre un parcours de croissance robuste et pérenne avec SAP Business One & ERT Intégration - groupe kardol.

Tech - Par iTPro - Publié le 18 mai 2011