> Tech > Automatiser la sauvegarde

Automatiser la sauvegarde

Tech - Par iTPro - Publié le 22 avril 2013
email

Le programme SAVTONASC crée un fichier save et transfère une liste de bibliothèques dans le fichier QTEMP/WWLIBS en utilisant la commande Display Object Description (DSPOBJD).

Automatiser la sauvegarde

Il fait ensuite une boucle au travers des bibliothèques dans le fichier (en ignorant celles qui commencent par la lettre « Q »), sauvegarde chaque bibliothèque dans le fichier save QTEMP/WWSAVF, puis appelle le programme SAVTONASR. Celui-ci lit les données du fichier save QTEMP/WWSAVF et les écrit dans un fichier PC dans l’IFS. L’emplacement du fichier PC qui est écrit se trouve précisément sur le lecteur associé au NAS.

Vous pouvez visualiser le reste des détails du programme SAVTONASC, comme créer une liste de bibliothèques utilisateur et boucler dans la liste pour sauvegarder chaque bibliothèque sur le NAS, en téléchargeant le code associé à cet article.

Après avoir testé et démontré que les bibliothèques sauvegardées sont restaurables, passons à un peu d’automatisation. Vous pouvez automatiser la sauvegarde régulière en programmant celle-ci pendant les heures d’inactivité du système. Pour cela, il vous faudra un programme de planification de travaux. i5/OS fournit l’IBM Job Scheduler gratuitement avec une copie sous licence de i5/OS. Mais vous préférez peut-être utiliser un planificateur tiers. Créez une entrée dans l’IBM Job Scheduler pour appeler la commande SAVTONAS une fois par jour, par semaine, ou par mois, selon vos besoins. Utilisez la commande Work with Job Schedule Entries (WRKJOBSCDE) pour obtenir l’écran que l’on voit dans la figure 7 (voir Club Abonné).

Sur cet écran, appuyez sur la touche de fonction 6 pour amener la commande Add Job Schedule Entry (ADDJOBSCDE). La figure 8 (voir Club Abonné) montre les valeurs permettant d’effectuer automatiquement une sauvegarde hebdomadaire tous les dimanches, juste après minuit. Appuyez sur la touche de fonction 9 pour Additional Parameters, pour fournir les paramètres de la file d’attente de jobs et de texte, comme illustré dans la figure 9. Appuyez sur Entrée pour clore le processus de planification de sauvegarde hebdomadaire.

Les commandes SAVTONAS et RSTFRMNAS monteront le lecteur sur le HP Media Vault (ou sur l’unité NAS de votre choix) si vous avez fourni le chemin absolu sur la commande. Ou bien, vous pouvez ajouter la commande MOUNT au programme de démarrage du système QSTRUP, afin de pouvoir accéder à l’unité NAS.

Améliorer le tout

Vous aimeriez peut-être ajouter quelques fonctions manquantes. Premièrement, chaque sauvegarde remplacera les fichiers de la sauvegarde précédente. Il serait plus judicieux de conserver plusieurs générations de sauvegardes. Deuxièmement, il serait bon d’inclure des objets stockés dans l’IFS. Troisièmement, il serait utile d’envoyer une notification disant si la sauvegarde s’est bien effectuée ou non. Quatrièmement, vous pourriez ajouter un cryptage de protection des données. Je suis sûr que d’autres fonctions vous viennent à l’esprit.

Allez, une petite blague pour finir … pour les croyants : le diable défie Jésus dans un concours de programmation. Tous deux commencent à coder et il y a une coupure de courant quelques minutes avant le signal de fin. Le diable admet qu’il a tout perdu quand l’alimentation a été interrompue, et donc son programme final est nul. De son côté, Jésus produit un superbe programme et remporte le concours. Pourquoi ? Parce que « Jésus … sauve et garde » (Jesus saves).

La vérité toute simple est que des coupures de courant ou autres événements imprévus peuvent détruire nos données. Si nous sauvegardons, nous gagnons le concours. Même si nos programmes sont modestes, nous pouvons sauvegarder notre système à bon compte.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Tech - Par iTPro - Publié le 22 avril 2013