> Tech > Besoins des entreprises pour les années à  venir

Besoins des entreprises pour les années à  venir

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Fin 2008, la société américaine mondialement connue Verizon Business a publié les 10 aspects, qui selon elle, seront les tendances pour l’année 2009. Parmi ces 10, quasiment la moitié est portée par la solution MOCS. L’idée générale de ces tendances porte sur le fait que la conjoncture

économique est défavorable depuis fin 2008 en raison de la crise financière. De ce fait, les entreprises tendent à réduire les coûts tout en essayant de suivre les innovations technologiques.

La toute première tendance con cerne le télétravail qui est un moyen stratégique de gagner en productivité et en réactivité. Jusqu’en 2006, aucun cadre juridique européen ne fixait de règles en matière de télétravail. Aux Etats-Unis, le télétravail se démocratise et le nombre de collaborateurs utilisant cette méthode de travail a doublé en 7 ans. L’Europe suit généralement les grandes tendances américaines et celle-ci se vérifiera très certainement dans les années à venir.

Le télétravail est intrinsèquement lié à une seconde tendance de stratégie de responsabilité écologique apportant de la visibilité et de la crédibilité aux entreprises. Par ces temps de crise où le carburant représente une dépense notoire et où les financiers sont d’autant plus vigilants, les entreprises cherchent à réduire leurs dépenses notamment sur les coûts de déplacement.

La diminution de l’impact environnemental et de la consommation énergétique liée au télétravail est donc incontestable. Les deux dernières tendances pour 2009 sont liées. Tout d’abord, la vidéo sera très certainement favorisée au profit des communications audio. En effet, les prix des équipements décroissent et les connexions hautdébit et sans-fil favorisent les échanges de contenus, les réunions virtuelles ou encore les formations.

De plus, l’intégration des communications unifiées aux processus de l’entreprise peut amener à optimiser la communication générale et à accélérer les prises de décision. Outre ces tendances définies par Verizon Business, il est certain qu’aujourd’hui les entreprises cherchent à améliorer l’efficacité de leurs salariés tout en diminuant les coûts. A l’image d’une relation amoureuse, la communication en entreprise est un facteur clé de réussite.

MOCS 2007 a sa place dans la brique de communications unifiées et il peut être intéressant de mettre en exergue l’ensemble des bénéfices attendus.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010