> Mobilité > Bien manager son environnement Exchange

Bien manager son environnement Exchange

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Pascal Creusot, Mis en ligne le 05/07/06 - Publié en Septembre 2005

La messagerie est un outil qui remplit des fonctions de plus en plus complexes, mais aussi et surtout de plus en plus vitales au sein des entreprises. Il est donc indispensable de s’assurer en permanence de son bon fonctionnement et de sa bonne ‘santé’, car l’ennemi public numéro de tout système informatique et donc aussi pour les serveurs de messagerie Exchange est le temps d’indisponibilité (down time).

Bien manager son environnement Exchange

Exchange est un outil complexe et qui dispose de nombreuses options de configuration. Cette plate-forme de messagerie doit en effet répondre à de nombreuses exigences au sein des systèmes d’information des entreprises. Il faut donc administrer ce système de manière rigoureuse et précise de manière à s’assurer de son bon fonctionnement non seulement à un instant donné, mais il est aussi indispensable d’analyser et de prévoir les moments de ‘faiblesse’ de ce maillon de plus en plus important dans le chemin critique de transmission et de gestion des informations au sein des entreprises.

La surveillance permanente et complète d’un serveur Exchange permet non seulement de corriger les éventuels problèmes de manière rapide, mais cela permet aussi le plus souvent d’agir de manière proactive en identifiant les problèmes avant même que les utilisateurs n’en ressentent les effets, ce qui améliore fortement la qualité du service rendu. Pour cela, il est important de mettre en place une solution de supervision adaptée comme par exemple MOM 2005. De même pour s’assurer la bonne configuration de l’ensemble de l’architecture Exchange, tant au niveau de la messagerie que pour les services réseau indispensables à Exchange (DNS, Active Directory, Global Catalog…), Microsoft propose de nombreux outils et en particulier la dernière version de Microsoft ExBPA (Exchange Server Best Practices Analyzer Tool. La mise en place et l’utilisation de cet outil permet de détecter des configurations incorrectes, même si tout semble fonctionner correctement.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010