> Tech > Big Data, les derniers points clefs

Big Data, les derniers points clefs

Tech - Par iTPro - Publié le 18 décembre 2014
email

Big Data n'est pas une mode, ni un fantasme mais bien une réalité à laquelle sont confrontées les entreprises qui veulent rester dans la course d'une compétition mondiale où toutes ne se battent pas à armes égales.

Big Data, les derniers points clefs

Mettre un Big Data Lab en place

De nombreuses entreprises se cantonnent à demander à leur Direction Marketing d’élaborer une stratégie d’exploitation Big Data. Cette démarche ne suffit pas. Même s’il est primordial d’impliquer ces personnels, l’apport de compétences nouvelles s’avère nécessaire. Les entreprises ayant réussi à négocier le virage Big Data se sont inspirées des early adopters en mettant en place une nouvelle entité, appelée Big Data Lab.

Le rôle de ce laboratoire est de travailler en mode Startup, expérimenter des modèles innovants, développer des POC (Proof Of Concept), benchmarker les concurrents, mettre en place les prototypes et mesurer le ROI pour itérer de nouveau jusqu’à aboutir à une solution désirable, économiquement viable et techniquement réalisable. La vélocité, la créativité, le pragmatisme et la capacité à délivrer sont les missions assignées au Big Data Lab.

Dans cette entité d’un genre nouveau, la pluridisciplinarité est essentielle. Nous y trouverons ainsi des experts techniques capables de monter des infrastructures Big Data ad hoc (car à chaque besoin peut correspondre son type de solution Big Data), des Data Scientists, seuls aptes à développer des algorithmes complexes, des Business Analysts, des experts de la Dataviz pour exploiter pleinement l’information livrée par les données et enfin, des personnels du marketing pour réfléchir au modèle économique et opérer une vieille concurrentielle.

Devenir mûr en instaurant une modélisation prédictive

Une fois les premiers projets Big Data réussis, un changement de culture vis-à-vis de la donnée doit s’opérer. De la simple constatation de faits révélés par la donnée, l’entreprise innovante sera passée dans un mode proactif vis-à-vis de celle-ci. Son expérience gagnée lui permettra d’élaborer des hypothèses, parfois disruptives qui seront vérifiées par l’analyse des Big Data. Elles changeront d’état : au lieu de subir la donnée, elles en feront une alliée au quotidien en adoptant la modélisation prédictive.

Dans ces entreprises, le Big Data Lab sera le point névralgique de la stratégie de différenciation.

Pour accélérer leur courbe d’apprentissage en trouvant les bon Use Case et en adoptant les bonnes technologies, les DSI françaises tireraient avantage à s’appuyer sur des prestataires spécialisés, aptes à leur faire bénéficier des expériences tirées des premiers projets réalisés auprès des pionniers.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 18 décembre 2014