> Tech > Le « Boeuf-Carottes » de l’IT

Le « Boeuf-Carottes » de l’IT

Tech - Par iTPro - Publié le 22 décembre 2014
email

Les éditeurs de logiciels ou constructeurs de matériels informatiques intègrent de manière quasi-systématique des technologies natives de sauvegarde à leurs solutions.

Le « Boeuf-Carottes » de l’IT

L’argument le plus connu pour vanter les mérites des systèmes de sauvegarde est de pouvoir protéger les données d’une entreprise même en cas de sinistre majeur. Or la sauvegarde snapshot intégrée aux logiciels, baies ou serveurs est, quant à elle, tributaire du bon fonctionnement matériel de l’informatique. Cette forme de sauvegarde fonctionne tant que les machines sont en bonne santé, c’est-à-dire qu’en cas de panne ou destruction matérielle, les sauvegardes sont elles aussi perdues. Il s’agit donc de se poser les bonnes questions avant de choisir le modèle de sauvegarde le plus adapté pour une entreprise ou une activité précise : Ai-je besoin d’effectuer des restaurations granulaires sur l’ensemble de mon périmètre de données ? Avoir un tableau de bord donnant l’ensemble des statuts de mes sauvegardes me permettrait-il d’avoir une meilleure visibilité sur la sécurité de mes données ? Etc. Par analogie, la sauvegarde est au snapshot ce que l’IGPN est à la police : le « Boeuf-Carottes » de l’IT. Alors autant ne pas attendre d’avoir un rhume avant de mettre une écharpe.

Evidemment, ces remarques sont adaptées pour la sauvegarde des données informatiques de gestion. Or, quand le volume des données à traiter est estampillé « Big Data », il s’agit d’un tout autre monde. Et comme tout nouveau monde, il s’adresse différemment.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 22 décembre 2014