> Data > Boostez les performances avec les connecteurs personnalisés

Boostez les performances avec les connecteurs personnalisés

Data - Par Douglas McDowell et Jay Hackney - Publié le 24 juin 2010
email

Un des changements les plus spectaculaires dans SQL Server 2005 est la refonte de Data Transformation Services (DTS), rebaptisé en SQL Server 2005 Integration Services (SSIS). Ce nouvel outil constitue un produit d’extraction, de transformation et de chargement (ETL) offrant des performances incroyables, un catalogue de composants dynamiques bien fourni, un modèle de déploiement solide, ainsi que des qualités de flexibilité et d’extensibilité.Cette dernière qualité a toujours constitué un point fort des produits Microsoft et l’éditeur s’est concentré sur le développement de plates-formes robustes répondant aux besoins courants des clients, tout en permettant à ces derniers d’étendre ses solutions pour satisfaire des exigences spécifiques. Au moment de déterminer le rôle dévolu à SQL Server 2005 et, en particulier à SSIS, dans votre environnement, il est nécessaire de comprendre les possibilités d’extensibilité offertes par la plate-forme.

Cet article étudie les phases de création, d’installation et de test pour SSIS d’un exemple de composant de source personnalisé qui soit capable de lire et d’analyser des fichiers journaux Web IIS (Internet Information Server). Ce composant personnalisé permet à un lot SSIS d’utiliser un fichier journal IIS en tant que source de données, puis de transformer ce fichier et de le diriger vers un composant de destination. Cet article illustre la facilité avec laquelle vous pouvez créer un composant de source personnalisé simple.

Ayez à l’esprit que nous avons développé et testé cet exemple sur la version SQL Server bêta 2 October Community Technology Preview (IDW 9). A ce stade du développement du produit, les principaux éléments sont déjà bien finalisés, mais certains détails tels que les noms d’objet incluant l’ancien nom DTS peuvent encore changer d’ici la version définitive. Même si nous pensons que cet exemple pourra encore être compilé et fonctionner sur les futures bêtas et sur le produit final, Microsoft a modifié considérablement SSIS entre la bêta 1 et la bêta 2, et d’autres modifications de cette nature sont encore possibles.

Un composant de source est un adaptateur SSIS qui introduit des informations dans un flux de données. SSIS permet de développer des composants personnalisés que vous connecterez à des sources ou destinations uniques, ou que vous utiliserez pour des tâches de transformation spécifiques. Vous pouvez concevoir ce type de composant pour vous connecter à des sources de données non accessibles au moyen des adaptateurs de source existants ou pour consolider une logique d’analyse ou de script dans l’extraction de données.

Microsoft n’a pas manqué récemment d’améliorer ses produits en permettant aux utilisateurs et aux tiers de les étendre avec leurs propres innovations et personnalisations. Certes, vous pouviez déjà créer des composants personnalisés dans DTS, mais la tâche n’était pas aisée. En effet, la plupart des lots reposaient sur des tâches de script importantes pour des opérations complexes. SSIS en revanche facilite la création de composants personnalisés, d’où une réduction considérable des besoins de script et une amélioration sensible des performances et de la robustesse des solutions SSIS.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Data - Par Douglas McDowell et Jay Hackney - Publié le 24 juin 2010