> Tech > La brique SharePoint et les offres

La brique SharePoint et les offres

Tech - Par iTPro - Publié le 21 février 2012
email


Quant à la troisième brique collaborative, SharePoint, l’offre est essentiellement orientée intranet et collaboration d’équipe. Les fonctionnalités suivantes sont disponibles :
 

My Sites
Sites d’équipes
Sites Intranet
Partages de sites

externes
Intégration avec Office (2007/2010)
Site simple Internet
Libraires de documents
Libraries de media
Office Web Apps

Recherche Cross-site Collection
Recherche de personnes, indexes
Recherche phonétique
Excel Services
Access Services
Visio Services
Forms Services
Silverlight Web part
Solutions Sandbox


Si vous avez un site Sharepoint devant intégrer des développements évolués ou une forte customisation, il faudra se rabattre vers un serveur SharePoint classique hébergé dans votre propre centre informatique.

Les offres

Quand vous vous connectez au site d'Office 365, vous avez la possibilité de créer gratuitement votre Tenant, c’est-à-dire, votre entreprise hébergée chez Microsoft. Par défaut, vous aurez droit à 25 comptes pour une durée de 30 jours. Au-delà, il faudra souscrire au service. Après ouverture de votre Tenant, qui ne prend que quelques minutes, vous pouvez immédiatement ouvrir un client Outlook 2007 ou 2010 et vous connecter à la messagerie. Bien entendu, le client OWA est disponible ainsi que les accès ActiveSync, POP et IMAP. Il existe deux grands types de souscriptions : Kiosque et Entreprise (chacune se décline ensuite en offrant plus ou moins de fonctionnalités). L’offre Kiosque est destinée à des utilisateurs occasionnels n’accédant à Exchange et SharePoint qu’en mode Web. L’offre Entreprise que l’on retrouvera le plus souvent, se décline en 4 versions (E1 à E4). La base (E1) permet aux utilisateurs d’accéder à Exchange avec une boîte aux lettres de 25 Go (bien au-delà de ce qu’osent rêver vos utilisateurs), Sharepoint et Lync. Les autres offres (E2 à E4) augmentent progressivement les services comme la taille de la boîte aux lettres (boîte d’archives de taille infinie dans E2), Office Web Apps ce qui permet de disposer Office en line, la voix (E4) ou encore, une souscription aux produits Office Pro (E3 et E4) pour les installer sur vos postes de travail. Ainsi, à partir d’E3, en souscrivant mensuellement à Office 365, vous aurez à la fois l’ensemble des services hébergés dans les datacenter Microsoft mais également les outils sur le poste de travail, ce qui facilite grandement la gestion de votre informatique.

Nous n’avons malheureusement pas le temps lors de cet article, de détailler les prérequis techniques pour bénéficier d’Office 365. Nous aurons très certainement l’occasion d’en reparler prochainement dans un prochain numéro, mais en attendant, je vous conseille de vous rendre sur le site d'Office 365 où vous trouverez ce type d’informations.

Conclusion

Une guerre acharnée est en train de se jouer entre les grands acteurs de l’informatique pour proposer la meilleure offre d’hébergement. Peu de personnes savent que Microsoft est déjà leader dans ce domaine particulièrement avec ses offres Grand Public (MSN est la plus grande messagerie au monde) et éducation avec Live@edu (plusieurs dizaines de millions de boîtes aux lettres). S’appuyant sur ses produits connus de tous dans le domaine de la collaboration, Microsoft arrive dans le domaine de l’hébergement d’entreprise avec une intégration forte dans le système informatique et une offre à très forte valeur ajoutée. Du fait de la rationalisation et prédictibilité des coûts d’une telle offre, beaucoup d’entreprises vont y souscrire (à titre d’info, plusieurs centaines de milliers d’entreprises ont déjà ouvert un tenant sur Office 365), il faut donc dès à présent vous préparer : pour les entreprises, anticiper cette arrivée en préparant votre IT pour être compatible avec le prérequis d’infrastructure et de poste de travail ; pour les sociétés de services, former vos collaborateurs à la migration vers l’offre Office 365. Un grand changement est en train de se jouer et l’on peut estimer qu’avec Office 365, Microsoft va jouer pour conquérir la première place du podium.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 21 février 2012