> Tech > CA dévoile une nouvelle étude sur la virtualisation

CA dévoile une nouvelle étude sur la virtualisation

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

L’éditeur  de solution IT, CA a présenté les résultats d’une récente étude internationale sur la gestion de stockage (pour 60%) et les applications d’entreprise (pour

CA dévoile une nouvelle étude sur la virtualisation

49%). Par ailleurs 56% des personnes interrogées pensent que les projets les plus réussis sont ceux liés à la virtualisation des serveurs.
La gestion efficace des projets de virtualisation doit permettre à l’entreprise d’optimiser ses évolutions technologiques, de bien évaluer ses retours sur investissement et d’améliorer sa productivité. Cependant l’étude montre que si 54 % des grandes entreprises considèrent la gestion de leur environnement de serveurs virtuels comme une activité critique ou prioritaire, seulement 45 % considèrent qu’elles gèrent efficacement ces projets.

La virtualisation  souffre d’une gestion peu efficace

Par ailleurs, si 56 % des personnes interrogées utilisent plusieurs plates-formes ou fournisseurs pour la gestion de la virtualisation des serveurs, seulement 35 % privilégient une plate-forme unique. « Les directeurs informatiques doivent arrêter d’utiliser de multiples outils de gestion basés sur une seule plate-forme et passer à une solution qui centralise environnements virtuels, physiques et clusterisés. Ainsi, ils réussiront à réduire la complexité des infrastructures, à améliorer l’efficacité opérationnelle et à garantir que les investissements informatiques sont optimisés et génèrent des avantages concurrentiels pour l’entreprise, » explique Paula Daley, vice-présidente du marketing produit chez CA.

Montée en puissance de la virtualisation                
D’ici 18 mois 72% des entreprises interrogées prévoient d’investir dans des solutions de virtualisation des serveurs, 58% dans la virtualisation du stockage et 43% dans la virtualisation des applications.
Aussi, le pourcentage des entreprises utilisant la virtualisation dans les environnements de production pour prendre en charge des applications stratégiques devrait augmenter, de même que celui des entreprises utilisant la virtualisation pour assurer la continuité opérationnelle/reprise après sinistre. Les cinq premiers services métier stratégiques qui profiteront des environnements virtuels sont l’infrastructure informatique, le service client, la comptabilité/gestion financière, l’analyse des données et le développement d’applications.
Commandée à un cabinet indépendant, l’étude a été effectuée auprès de 300 directeurs et responsables informatiques d’entreprises dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 250 millions de dollars, situées aux Etats-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et dans la zone Asie Pacifique. Un résumé analytique de cette étude est disponible sur cette page.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010