> Tech > Ce qu’ils en pensent

Ce qu’ils en pensent

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Guillaume Taurres (en charge des relations extérieures) - Microsoft France
« Il ne s'agit pas de dire que Linux est fiable ou non. Le débat porte sur l'Open Source. Microsoft critique le modèle GPL qui est un modèle anti-propriété intellectuelle. C'est un non sens. Le vrai combat se déroule en entreprise.

Pour moi, le combat Linux – Microsoft est presque un combat d’arrière-garde, car, il ne correspond pas à  ce que l’on cherche à  réaliser (décliner le système d’exploitation dans plusieurs marchés). L’Open Source, nous influence aussi. Certains clients veulent avoir accès aux couches basses du système. Une des qualités de l’Open Source est le notion de communauté qui manque aux développements Visual Basic, par exemple. Je regrette l’intolérance de certains défenseurs de l’Open Source.»

Bruno de Combiens (chef de produits) – Borland France
« Il faut voir deux choses bien distinctes : le côté serveur en mode texte et le côté client avec la greffe d’interfaces graphiques de type Gnome et KDE. La base de Linux est excellente. Par contre, le fait d’ajouter des interfaces graphiques peut fragiliser le système. Les interfaces plantent de temps en temps. Elles sont encore un peu jeunes pour pouvoir offrir une stabilité optimale. D’ailleurs, les applications générées par Kylix n’utilisent pas ces interfaces, mais des librairies indépendants. Le choix de Linux ou Windows se fait au niveau utilisateur. Pour Borland, nous travaillons sur les deux systèmes. Notre approche fut progressive. Nous avons d’abord porter les technologies, comme InterBase. La seconde grande étape fut le portage des applicatifs, Jbuilder, Kylix. »

Frédéric Bastok (Cofondateur, directeur technique)- MandrakeSoft
« Les concepts de base sont bons, c’est de l’Unix, un système éprouvé depuis longtemps. La méthode de développement est gage de fiabilité. Le développement se fait en communauté. Les tests sont très nombreux et la correction des bugs est rapide. Les interfaces graphiques, Gnome et KDE, manquent de maturité, même si elles deviennent de plus en plus stables. Des bugs existeront toujours, elles nécessitent tellement d’interactions. La diversité des distributions peut gêner certains développements binaires, il faut le reconnaître. MandrakeSoft soutient l’initiative Linux Standard Base pour définir les éléments essentiels pour assurer un minimum de standardisation entre les différents Linux. »

Guillaume Monfort (directeur technique) – V-Com Interactive
La conception modulaire de Linux offre une grande souplesse dans le développement du Kernel et offre un système robuste et adoptable. Linux reprend les normes et standards utilisées dans Unix. Linux évolue et s’améliore constamment, gage d’une plus grande stabilité. Le modèle de développement est plus réactif que pour un logiciel classique. L’ouverture du code facilite l’adaptation aux besoins réels des utilisateurs. Avec les ans, Linux devient de plus en plus stable et robuste. Je n’ai personnellement pas vu de plantage sur des machines en production.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide PME : 5 leviers pour accélérer votre développement

Guide PME : 5 leviers pour accélérer votre développement

Grandir, se développer et piloter la croissance sont des enjeux majeurs pour les PME qui doivent sécuriser le quotidien pour s’engager vers demain. Découvrez, dans ce Guide infographique, les différents leviers qui vous permettront de consolider durablement votre développement.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010