> Tech > Changer la propriété d’un objet

Changer la propriété d’un objet

Tech - Par Collectif - Publié le 24 juin 2010
email

Cette semaine, une boîte à outils portant sur le développement d'applications et l'utilisation des propriétés dans dans l'environnement i notamment. 

Un dossier spécial développeur avec cette boîte à outils. Au programme, la construction d'une commande CL SCAN, l'utilisation de Free Format, la date du job et de la date du système, les serveurs hôtes, la propriété d’un objet..

Il est très simple de changer la propriété d’un objet : par la commande CHGOBJOWN. Mais comment faire pour changer la propriété de tout le contenu d’une bibliothèque, ou pour changer des objets devant appartenir à NEW_OWN au lieu de OLD_OWN, sans pour autant supprimer le profil OLD_OWN.

Ce conseil donne une solution pour ces deux cas. Pour changer tous les objets d’une bibliothèque, utilisez la commande que vous utiliseriez pour changer la propriété d’un répertoire ou des objets d’un répertoire. La commande suivante changera l’autorité de tous les objets dans la bibliothèque CAROL pour la donner au nouveau propriétaire, CJW. (Remplacez simplement CAROL par le nom de votre bibliothèque.) CHGOWN OBJ(‘/QSYS.LIB/CAROL.LIB/*.*’) NEWOWN(CJW) Le symbole « *.* » ordonne de changer tous les objets. Si vous ne voulez changer que des programmes, indiquez CHGOWN OBJ(‘/QSYS.LIB/CAROL.LIB/*.PGM’) NEWOWN(CJW)

Alors que je me trouvais chez l’un de mes clients, nous avons constaté qu’un profil particulier possédait beaucoup d’objets, mais compte tenu du nouveau schéma de sécurité appliqué, un utilisateur différent devait posséder les objets. Si le profil du propriétaire original devait être supprimé, j’aurais pu spécifier de transférer tous les objets en sa possession, vers un autre utilisateur, quand j’ai exécuté la commande DLTUSRPRF.

Mais le profil courant ne pouvait pas être supprimé parce qu’il était en cours d’utilisation. Pour accomplir le changement de propriété sans supprimer le propriétaire original, j’ai utilisé un petit bout de la fonction i5/OS bien cachée et je l’ai employé un peu différemment que ce qui était prévu ! Attention : Vous devez suivre ces instructions à la lettre, sous peine de supprimer le profil original.

  1. A partir de la ligne de commande i5/OS, tapez WRKUSRPRF *ALL et appuyez sur Entrée. Vous obtiendrez l’un des affichages Work with User Profiles ou Work with User Enrollment.
  2. Vous devez vous trouver à l’affichage Work with User Enrollment. Si vous n’avez pas cela sous les yeux, appuyez sur F21=Select assistance level, et choisissez 1=Basic.
  3. Trouvez le profil qui possède actuellement les objets. Tapez 4=Remove à côté de ce profil et appuyez sur Entrée.
  4. Cela vous amènera à l’affichage Remove User. Là, choisissez l’option 2=Delete or change owner of specific objects owned by this user, et appuyez sur Entrée.
  5. Votre curseur doit être placé sur le champ « New owner » comme dans la figure 2. Là, tapez le nom du profil que vous voulez voir posséder les objets (dans mon exemple, le nom du profil est NEW), puis appuyez sur F2=Change all.
  6.  Sur l’affichage Confirm Change of Object Owner, appuyez sur Entrée.
  7. Désormais, le nouveau propriétaire possède tous les objets qui appartenaient précédemment au propriétaire original et votre objectif a été atteint.

Attention : n’appuyez pas sur Entrée ! Vous devez appuyer sur F12= Cancel ou F3=Exit ; sinon, le profil du propriétaire précédent sera supprimé. 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Relever les défis de sécurité Cloud

Relever les défis de sécurité Cloud

Nombreux sont les défis à relever pour garantir la continuité des activités et la sécurité des données Cloud, et une sécurité efficace ne peut être obtenue sans visibilité ni contrôle, découvrez, dans ce Webinar Cybersécurité Expert, comment relever ces défis.

Tech - Par Collectif - Publié le 24 juin 2010